Accueilla deuxPartenariat : des sociétés sud-africaines en quête du marché algérien

Partenariat : des sociétés sud-africaines en quête du marché algérien

- Advertisement -

Renforcer le partenariat dans plusieurs secteurs économiques est l’objectif de la visite qu’effectue cette semaine le ministre du commerce et de l’Industrie de l’Afrique de Sud, Rob Davies, en Afrique du Nord.

Accompagné d’une forte délégation, de sociétés sud-africaines qui vont inspecter et explorer les opportunités d’exportation et d’investissement notamment en Algérie et en Tunisie, le ministre Sud-africain vise à travers cette tournée à promouvoir les produits et les offres de services en Afrique du Sud, tout en créant des partenariats entre les communautés commerciales des pays respectifs.  «Cette mission fournira aux entreprises sud-africaines une plate-forme pour présenter leurs produits sur le marché tunisien et algérien » a déclaré le ministre Davies dimanche au début de voyage qui prendra fin le jeudi prochain.

Toutefois, les secteurs ciblés pour la mission comprennent l’énergie, la construction, l’agriculture et l’agro-transformation, les technologies de l’information et de la communication, le développement d’infrastructures, les services, les produits pharmaceutiques, les vêtements et les textiles, la fabrication et l’exploitation minière.

Rob Davies, a considéré par ailleurs quela Tunisie et l’Algérie sont autant de partenaires stratégiques pour l’Afrique du Sud dans la région de l’Afrique du Nord et sont des partenaires essentiels pour favoriser l’intégration sur le continent.

Pour précisions, l’Algérie a été le principal partenaire commercial d’exportation de l’Afrique du Sud dans la région de l’Afrique du Nord, qui a représenté 43% du commerce total de l’Afrique du Sud avec l’Afrique du Nord entre 2011 et 2015. La valeur des échanges entre les deux pays a atteint plus de 1,42 milliards de dollars, de 2011 à 2015. Les exportations sud-africaines ont été estimées à presque 1 milliards de dollars tandis que les importations en provenance d’Algérie étaient de 463 millions seulement.

« Cette mission servira de tremplin pour cimenter les relations commerciales et encourager l’investissement avec les deux pays. En outre, c’est une plate-forme idéale pour les entreprises sud-africaines qui souhaitent exporter des produits et des services à valeur ajoutée et ceux qui recherchent des opportunités d’investissement dans la région « , a déclaré le ministre Davies dimanche.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine