AccueilActualitéNationalSecteur des équipements d'arrosage et d'irrigation : Une mission des entreprises françaises...

Secteur des équipements d’arrosage et d’irrigation : Une mission des entreprises françaises du 09 au 11 octobre à Alger

- Advertisement -

Une mission dans le secteur des équipements d’arrosage et d’irrigation conduira des entreprises françaises en Algérien du 09 au 11 octobre. Cette mission « irrigation » organisée à Alger par l’Adepta concerne les entreprises françaises des filières grandes cultures, fruits et légumes comprenant le travail du sol et les matériels d’irrigation selon Business France. Elle concerne notamment les fournisseurs de produits, équipements et services pour la production agricole et l’élevage : intrants, machines pour les grandes cultures, cultures maraîchères, arboriculture, oléiculture, aquaculture, et pêche, équipements d’élevage, alimentation et santé animale, génétique, matériel d’irrigation…

 « Cette opération collective, inscrite au Programme France, bénéficie du soutien financier du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Elle permet de mettre en contact exportateurs français et importateurs ou distributeurs locaux », indique-t-on.

Elle permet également de découvrir le marché algérien où les investisseurs français peuvent affirmer leur présence, leur potentiel de développement, y présenter leur offre de produits et/ou services, rencontrer de nouveaux clients et/ou partenaires pour se développer dans le pays. Cette mission intervient au moment où l’Algérie a prévu d’irriguer un million d’hectares de terres d’ici 2020 en particulier les Hauts Plateaux et le sud du pays. Ces nouvelles terres agricoles permettront de cultiver des céréales et des fruits et légumes.

Avec 8,5 Mha de SAU, dont 6% d’arboriculture, 3% de cultures maraîchères et 6% de fourrages, 4,2 Mha de patrimoine forestier, 1,1 Mha de surfaces irriguées et plus d’1 million d’exploitations agricoles (10 à 50 ha en moyenne coexistant avec de grandes structures, caractérisées par un manque de main d’œuvre, de formation et de technologies), l’Algérie intéresse de plus en plus les investisseurs étrangers dans le domaine d’irrigation. Concernant ce secteur le gouvernement  prévoit de porter à 1 million d’ha la superficie irriguée à l’horizon 2020, dont près de 500 000 ha en grands périmètres, 280 000 ha en petites et moyenne hydrauliques pour le nord du pays et 220 000 ha pour les régions sahariennes.

Aussi, un plan de soutien (2015-2019) à la modernisation ou à la mécanisation au développement agricole est programmé pour 9 Mha de SAU, 600 000 ha de surface céréalière irriguée (au lieu de 200 000), politique de promotion et d’optimisation de la mécanisation, incitations pour une meilleure utilisation des intrants agricoles.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine