AccueilénergieMaitrise de l’énergie : Des sessions de formation au profit des entreprises...

Maitrise de l’énergie : Des sessions de formation au profit des entreprises et des collectivités locales

- Advertisement -

Dans le  cadre de la mise en œuvre du  programme national de maitrise de l’énergie dans sa tranche 2017,  l’APRUE  organise  deux sessions de formation « Homme Energie dans l’Industrie »   du  02 au 5 octobre  2017 et du 12 au 15 novembre  2017. Ces formations sont destinées aux ingénieurs et techniciens des établissements industriels.

« Cette formation entre dans le cadre des actions du renforcement des capacités du personnel technique  des établissements industriels publics et privés pour une meilleure gestion de l’énergie et la préparation à la mise en place d’un système approprié de management de l’énergie selon un référentiel approuvé.   Elle  vise à assister les entreprises industrielles  à  intégrer la dimension Efficacité énergétique  dans la gestion quotidienne de l’entreprise et dans les projets  d’extension et d’investissement  futurs », indique l’APRUE.

The graduate Fair

La même source explique que cette formation permettra de donner aux ingénieurs et techniciens des établissements industriels à la fois la connaissance théorique sur le diagnostic énergétique   et la comptabilité  énergétique et leur fournir des exemples concrets de  projet  d’efficacité énergétiques dans le secteur industriel et leur retombées positives sur l’entreprise.

Elle permettra, également, de leur transmettre les outils nécessaires pour assurer une maîtrise de l’information relative à l’énergie ; Proposer des initiatives visant à améliorer la performance énergétique des installations industrielles de l’entreprise ; Maîtriser les consommations énergétiques et diminuer les coûts associés aux consommations d’énergie.

Elle contribue notamment  à maîtriser la facturation des différentes énergies consommées dans le secteur industriel, sensibiliser le personnel de l’entreprise  sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, suivre les audits engagés par l’entreprise et enfin intégrer  l’efficacité énergétique dans  les projets de rénovation d’extension ou d’investissement.

Outre la formation des ingénieurs et techniciens des entreprises industrielles, l’APRUE prend une autre initiative, celle d’organiser une journée technique et formation d’homme énergie dans les collectivités locales. L’APRUE organise donc sa 2ème session régionale de Formation d’homme-énergie dans les collectivités locales qui se tiendra à Annaba du 29 Novembre au 02 Décembre 2015 et ce en application de la loi 99-09 relative à la maîtrise de l’énergie et notamment son article 24 qui prévoit des actions de formation et de perfectionnement technique en direction des administrations, des collectivités territoriales et des établissements publics et privés, pour promouvoir l’efficacité énergétique et les économies d’énergie.

Cette formation devra faire acquérir aux participants, selon l’APRUE, les éléments de base pour une gestion efficace de l’énergie au sein de leur commune et elle permettra notamment à ces futurs hommes énergie de maîtriser les aspects législatifs et réglementaires liés à la maîtrise de l’énergie  et de maîtriser la facturation des différentes énergies consommées dans collectivités. Elle leur permet également de connaître les méthodes et les possibilités d’optimisation de la facturation énergétique ; tenir une comptabilité énergétique dans une commune; organiser la gestion de l’énergie dans la commune ; maîtriser des coûts liés à l’énergie et suivre les programmes d’efficacité énergétique engagés par la commune.

Elle vise en outre à suivre les audits engagés par leur commune. « En marge de cette session, une journée technique ciblant les Directions de l’Energie des wilayas de l’Est du pays sera organisée pour les sensibiliser sur le Programme National d’Efficacité Energétique et les aspects liés à sa mise en œuvre et sa déclinaison à l’échelle régionale et territoriale », indique-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine