AccueilInterviewsDr Farid Benyahia : « Pour développer le E-commerce, il faut d'abord...

Dr Farid Benyahia : « Pour développer le E-commerce, il faut d’abord développer le secteur bancaire »

- Advertisement -

Dr Farid Benyahia, P HD en Relations internationales et Diplomatie de HEI/CEDS Paris, Master en Business administration de ISG/ISFSI de Lille, ingénieur d’une grande école, DESS en NTIC et DESS en projet des systèmes d’information de L’ISGP, consultant en diagnostic stratégique des entreprises, diplômé par l’ONUDI et l’INPED, GMAT de Huron université UK, certificat de manager de projet dans le domaine de l’aviation IATA CANADA, nous détaille, dans cet entretien, les obstacles qui empêchent le développement du E-commerce en Algérie.

Algérie-Eco : Quelle est la place du E-commerce et E-paiement en Algérie par rapport aux pays voisins ?

Farid Benyahia : Le E-commerce, est un commerce électronique qui consiste à échanger des biens, des services, par l’intermédiaire des réseaux informatiques surtout l’internet, en utilisant des lap-tops, des appareils mobiles, des tablettes des Tv smart. Le commerce électronique couvre trois aspects importants: l’information sur le produit (marketing et publicité), la prise de commande (l’achat); la fidélisation du consommateur (client).

Le marché mondial du E-commerce est de l’ordre de 2050 Milliards de dollars/pour l’année 2016, un chiffre important selon un sondage d’une institution internationale, selon la même source, le commerce électronique devrait atteindre 3500 milliards de dollars en 2019 et dépassera les 4000 milliards en 2030.

Aux USA, le chiffre d’affaires avoisine les 600 milliards de dollars, en France dépasse les 70 milliards de dollars, au Maroc plus de 2 milliards de dollars, la Tunisie un peu moins que le Maroc, en Algérie, il n’ ya pas de chiffre exact mais je pense que le montant ne dépasse pas les 100 millions de dollars, par rapport aux pays voisins on est très loin.

Est-ce que l’Algérie est prête à généraliser les transactions monétaires en ligne (infrastructures, et technologie, disponibilité aux magasins) ?

Pour généraliser les transactions monétaires en ligne il faut mettre des conditions, la première étape consiste dans le projet de loi du E-commerce qui a été présenté par la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imane Feraoun, le projet à pour but de régir les opérations de commerce électronique avant la fin de l’année. Le projet de loi devrait encadrer la relation entre le vendeur et l’acheteur, assurer la traçabilité et la sécurité de la transaction.

Le très haut débit et la sécurité des systèmes d’information est la base du E-commerce, la disponibilité de la chaine de distribution (Air, Mer et terre y compris le chemin de fer), ainsi que les magasins de distribution sont les moyens de base pour la mise en œuvre du E-commerce. Nous sommes une population qui ne fait pas confiance au virtuel, la mise en place d’une politique de sensibilisation et une centrale des risques des transactions commerciales sont nécessaires pour le départ de cette activité qui sera un jour la locomotive du commerce en Algérie et dans le Monde.

Justement est-ce que cette loi prend en charge tous les aspects y compris celui lié à la sécurité dans les transactions monétaires ?

Je viens de citer dans le texte plus haut, que l’aspect juridique est très important, et que l’Algérie vient de mettre un texte de loi pour lecture et enrichissement par les parties concernées, néanmoins la formation dans l’audit des systèmes d’information est une  disposition nécessaire et  adéquate pour la jurisprudence, dans ce domaine à haut risque et à la technologie complexe, l’intrusion des systèmes d’information par des hackers est le risque majeur, ainsi que des logiciels malveillant (virus), qui peuvent bloquer les transactions et détruire la base de données.

Quelles sont vos propositions pour développer ce secteur en Algérie à moyen et long terme ?

Pour développer le E-commerce, il faut d’abord  développer le secteur bancaire par l’introduction des cartes de paiement électronique à l’instar de PayPal, Neteller, Payonneer, Visa et MasterCard, et Western Union.
Encourager les populations à faire confiance dans le Network, Vulgariser l’utilisation du paiement électronique, par le biais de la Tv, Radio, SMS, émail, brochure de poste et de banque, explication donnée par des conseillers bancaires, même pour les personnes profanes aux technologies de l’information.
Assurer un très haut débit internet et une sécurité irréprochable des bases de données.
Également s’intéresser au Bitcoin, la monnaie du futur. Analyser les sociétés à l’instar de first coin, one coin et one space et d’autre société de la monnaie virtuel, un Bitcoin est équivalent à 4500 dollars.
Aussi la mise en œuvre d’une base logistique importante à l’échelle nationale des groupes et sociétés de distribution des produits et assurer la livraison des produits dans les délais les plus courts.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine