Industrie agroalimentaire : Vers la création d’un centre d’excellence de développement des filières

Algérie et la Chine

Un centre d’excellence de développement des filières agricoles verra bientôt le jour. C’est dans ce contexte que l’INRAA abritera  le 12 septembre 2017, un atelier de démarrage officiel du programme dédié au développement des filières agricoles dont l’un des objectifs est la mise en place d’un centre d’excellence pour le développement inclusif des chaînes de valeurs, annonce  l’observatoire nationale des filières agricoles et agroalimentaires (ONFAA)

.La diversification des exportations en Algérie hors hydrocarbures continue d’être l’une des priorités des institutions de l’Etat en particulier pour les produits agricoles et agroalimentaires qui présentent  des potentialités de par leur qualité et de leur précocité par rapport à d’autres pays producteurs.

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud et de la mise en œuvre du projet financé par le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) intitulé «Promotion et développement inclusif des chaînes de valeur dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord», dont la coordination est assurée par l’INRAA », indique l’observatoire nationale des filières agricoles et agroalimentaires (Onfaa) qui explique que ce projet vise à mettre en place un Centre d’Excellence dédié au développement inclusif des chaînes de valeurs (filières) qui sera  structuré sous la forme d’un consortium constitué par les instituts et agences du MADRP, coordonné par l’INRAA.

« Il aura pour mission de promouvoir le développement inclusif de Chaînes de Valeurs dans les pays partenaires du projet en l’occurrence : le  Soudan, le Djibouti et  la Palestine. L’appui à ces pays et au même titre l’Algérie devra être adapté aux capacités installées et correspondre aux domaines prioritaires retenus par chaque pays », ajoute-t-on. Le consortium, aura à mobiliser son portefeuille d’expertise et de compétences acquises en vue de répondre aux impératifs de développement des filières et ce conformément aux besoins socioéconomiques formulés par les différents pays partenaires.

On parle également de trois objectifs spécifiques qui sont visés à travers ce projet. Il s’agit du développement de filières territorialisées dans les pays partenaires ; la valorisation des savoir-faire locaux en termes de transformation des produits agricoles et d’amélioration des conditions d’accès aux marchés et en font la création d’un centre d’excellence régional (CER), constitué sous la forme d’un réseau, pour le développement des échanges en rapport avec la Chaine de Valeur et la construction de partenariats entre les pays de la région NENA à élargir à la région MENA dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger