Accueilla deuxOuverture de la session ordinaire de l’APN 2017/2018 : Bouhadja prévoit ...

Ouverture de la session ordinaire de l’APN 2017/2018 : Bouhadja prévoit une activité intense et des lois décisives pour l’économie nationale

- Advertisement -

La session parlementaire ordinaire pour l’année 2017-2018 de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est ouverte ce lundi  lors d’une séance plénière présidée par le président de l’Assemblée Said Bouhadja.

Lors de son allocution d’ouverture de la session parlementaire qui s’étalera sur dix mois, le Président de l’APN a estimé que «cette session sera particulière et prometteuse, eu égard du volume et la diversité de son ordre du jour, conformément à la constitution et en application des réformes adoptées par le président de la république».

Il a indiqué que «conformément à la constitution, nous nous attellerons à l’examen du plan d’action du gouvernement qui s’inscrit dans la continuité du programme du président de la république», tout en précisant que «ce programme sera présenté par le premier ministre dans les délais impartis, et le plan d’action sera voté à l’issue d’un débat général durant lequel les députés s’attelleront à leur mission tout en étant conscients des défis actuels, en veillant à remporter la bataille du développement et à préserver la souveraineté économique de l’Algérie».

Il a en outre rappelé que « les dernières orientations du président de la république adressées à l’occasion de la célébration 20 août, mettent l’accent sur la mobilisation, la solidarité, la cohésion et le dialogue continu entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, ce qui permettra à notre pays de faire face aux défis de l’heure, dans un contexte marqué par des pressions extérieurs, notamment l’effondrement des cours du pétrole depuis trois ans».

Poursuivant son discours, il a estimé que «c’est dans ce contexte de défi qu’intervient le plan d’action du gouvernement ; une conjoncture durant laquelle le pays a tant besoin de promouvoir le consensus national, de resserrer les rangs internes, de mobiliser toutes les énergies en s’unissant autour des questions essentielles dans le calme et la sérénité, afin de faire face à ces circonstances difficiles et de parvenir à une vision claire de la nature des défis auxquels est confronté notre pays en proposant des solutions du développement, atteindre ses objectifs et de renforcer la dimension sociale de l’Etat».

Il a en outre fait savoir que «durant toute cette session, dont l’ordre du jour sera arrêté en coordination avec le conseil de la nation et le gouvernement connaîtra une activité des plus intenses et l’action législative sera animée, durant laquelle, nous aurons à examiner, débattre et réviser une série de textes importants et sensibles à la fois, et ce, dans le souci, de les adapter aux nouvelles dispositions de la constitution».

Selon M. Bouhadja, il s’agit en premier lieu de «la révision du règlement intérieur et de l’introduction des nouvelles dispositions prévues par la constitution et la loi organique régissant les relations entre le gouvernement et les deux chambres du parlement et de bénéficier ainsi de la riche expérience acquise par l’assemblée et rattraper les failles enregistrées durant l’exercice législatif et parlementaire en s’ouvrant sur les expériences parlementaires et démocratiques ancestrales à travers le monde».

Concernant la loi de finances 2018, le président de l’APN, a estimé qu’«elle connaîtra certainement un riche débat et une interactivité particulière, eu égard à la nature de la situation financière difficile que vit actuellement notre pays». Et d’ajouter qu’en revanche «ce projet sera certainement porteur d’alternatives et qualitatives et de procédures effectives qui permettront à notre pays, d’édifier une économie nationale plus solide et moins vulnérable», en précisant toujours dans le même sujet que «dans le secteur des finances, les députés auront à débattre de la loi relative au règlement budgétaire pour 2015 et ce, dans le cadre de l’exercice de leur contrôle ultérieur sur les dépenses du budget de l’Etat».

Pour ce qui est des nombreux projets de loi qui seront examinés durant toute cette session, M. Bouhadja, a cité «les projets de loi relatifs : aux règles générales de la prévention des risques d’incendie et de panique, celui portant code de la justice militaire, le projet de loi fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques, le projet de loi organique relative aux compétences du conseil de l’Etat, à son organisation et à son fonctionnement». En plus projet de loi relatif à l’organisation pénitentiaire et de la réforme sociale des détenus, il sera également question de ceux, relatifs à la protection du consommateur et de répression de la fraudes, aux activités publicitaires, au e-commerce, et également les projets de loi relatifs la formation professionnelle et les mines».

Lors de cette ouverture de cette session coïncidant avec la rentrée sociale et le retour à l’activité dans tous les secteurs, le président de l’APN a relevé que «tous les indices indiquent que le retour sera calme, réussi, et bénéfique dans toutes les circonscriptions et les institutions publiques et privées».

Il a par ailleurs, salué le rôle et les efforts de l’armée nationale et populaire dans la protection des frontières du pays et de ces citoyens, tout en rendant hommage au valeureux moudjahidine et martyrs de la révolution. Il a condamné par la même occasion l’attentat perpétré il y a quelques jours contre la sureté de la wilaya de Tiaret, en rendant hommage aux deux victimes.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine