La Chine reste le premier investisseur étranger en Algérie avec 7.4 milliards de Dollars d’IDE en 2016

Brunch de l'Export

Selon le dernier rapport du quotidien britannique The Financial Times, portant sur les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique, publié le mois d’août, «la Chine a investi 3,3 milliards de dollars en Algérie, œuvre essentiellement de la Société nationale chinoise des travaux et construction».

En effet, selon ledit rapport,  «la Chine occupe la première place en termes d’investissements en Algérie, en comptabilisant pour la même période (année 2016) un total de 7.4 milliards de Dollars d’IDE».

Pour ce qui du pays africain qui a reçu le plus de capitaux chinois, le même rapport cite «l’Egypte avec 20 milliards de Dollars en 2016».

Concernant le total des investissements chinois en Afrique, le rapport du quotidien britannique a indiqué la somme de «36.1 milliards de Dollars», tout en notant que «avec ce volume des investissements, la Chine a pour la première fois depuis 2003, dépassé les Etats-Unis en termes de capitaux investis dans différents créneaux».

MDI Alger

Pour rappel, en 2015, la Chine n’occupait que la neuvième place de ce classement,  alors que l’Italie, les Etats-Unis et la France occupaient le haut du tableau avec respectivement 7,4, 6,8 et 5,7 milliards de dollars investis sur le continent.

Bessa, Résidence la Pinède