AccueilLa uneM’hamed Hamidouche : « L’annulation de la création d’une inspection générale auprès...

M’hamed Hamidouche : « L’annulation de la création d’une inspection générale auprès du Premier ministre est un retour à la normale »

- Advertisement -

Le décret de mise en place d’une inspection générale au niveau du premier ministère, signé en juillet passé par Abdelmadjid  Tebboune, a été abrogé et publié ce dimanche sur le journal officiel.

Pour les observateurs, la ligne de démarcation de Ouyahia par rapport à son prédécesseur s’est matérialisée par  des actions à contre-courant de ce qu’a opéré ce dernier en l’espace de moins de trois mois, « Sont abrogées les dispositions du décret exécutif n° 17-205 du 4 Chaoual 1438 correspondant au 28 juin 2017 portant création d’une inspection générale auprès du Premier ministre et fixant ses missions et son organisation », selon  l’article 1 du décret n° 17-244 signé par Ouyahia le 22 août dernier et publié le 27 du mois en cours dans le journal officiel.

Ceci étant, il était déjà clair que pour les experts que cette disposition n’avait ni queue ni tète. Et pour cause, ils considèrent que cet organisme créé pour assurer le contrôle des dépenses  et la vérification de l’utilisation de l’argent de l’Etat,  n’avait pas d’utilité et faisait double emploi avec les institutions de l’Etat affectées à cette tâche.

Dans ce sens, l’économiste, M’hamed Hamidouche considère, que « L’annulation de la création d’une inspection  générale auprès du Premier ministre, est juste un retour à la normale, car on ne peut créer une institution pour jouer le rôle d’autres institutions. Car à posteriori, nous avons le contrôle de la cour des comptes, de l’IGF, en plus des actions des corps  d’Etat, tel que les magistrats, la police judiciaire, pour les affaires publiques,  Alors que  le contrôle à priori,  est assuré par le contrôleur financier et le trésorier. Autrement dit, aucune  dépense n’est engagée sans que le contrôleur financier ne vérifie si elle est en règle dans la forme et dans le fonds,  si elle ne comporte aucune erreur, si le montant est cohérent avec le budget, et avec la réglementation en vigueur ».

Et d’ajouter « après cette première étape la verification de la dépense passe également par le Trésor, ou la même opération est appliquée, allant jusqu’au montant et l’écriture de la facture de la dépense ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine