Ouyahia présentera son plan d’action au parlement à la mi-septembre

pays producteurs de matières premières

«Le Premier ministre Ahmed Ouyahia présentera son plan d’action durant la deuxième semaine du mois septembre prochain, et cela après l’ouverture de la session parlementaire le 04 du même mois», selon plusieurs sources concordantes.

Et cela, «conformément aux dispositions de la constitution qui stipule que le premier ministre après sa nomination par le président de la république, devra présenter le plan d’action de son gouvernement devant les deux chambres du parlement pour être validé».

Concernant le contenu du plan d’action du gouvernement Ouyahia, selon les informations rapportées, plusieurs dossiers importants seront traités par  le Premier ministre et son équipe, comme, l’amélioration du climat des investissements, la réforme bancaire, le renforcement et l’encouragement du secteur productif, ainsi que la promotion des petites et moyennes entreprises.

Il prévoit en outre,  selon les mêmes informations, «d’encadrer l’investissement en dirigeant les financements vers des secteurs clés, dont l’industrie alimentaire et les secteurs de transformation d’énergies et produits miniers». Le document prévoit également «une stratégie alternative, en remplaçant les produits ou pièces importés pour leur assemblage en Algérie par une production locale de qualité. Une mesure dédiée principalement pour les usines d’assemblage de véhicules qui opèrent en mode SKD/CKD».

Et parmi les autres priorités de l’exécutif, on retrouve la préservation de la justice sociale, le logement, et l’achèvement de tous les programmes lancés dans ce secteur et cela concerne les différentes formules.

Sur un autre volet, le nouveau gouvernement s’attaquera également à la bureaucratie considérée comme un obstacle pour la réalisation des objectifs tracés, tout en mettant l’accent sur la nécessité de combattre ce phénomène qui freine l’émergence de l’économie nationale.

MDI School