Une session de formation dédiée à la création et la gestion d’entreprise

formation de Sylabs

L’Incubateur de start-up, Sylabs, organisera du 25 au 26 août prochain une formation de deux jours, en deux parties, permettant aux jeunes porteurs d’idées innovantes et désireux de créer une entreprise, de maitriser les fondamentaux administratifs applicables à l’entreprise, ont annoncé les responsables dans un communiqué, précisant que « la formation est assurée par une jeunes spécialiste, expérimentée en accompagnement de nombreuses entreprises naissantes et existantes ».  

Cette formation permettra aux participants d’avoir accès aux connaissances fondamentales de la gestion administrative de l’entreprise, d’avoir un aperçu clair et détaillé des obligations envers les partenaires (clients, salariés, administrations publiques, fournisseurs, établissements bancaires), et de nombreuses sessions d’échange et de networking tout au long de la formation. Cette dernière privilégie l’interaction, offrant aux participants la possibilité de poser des questions spécifiques à leur projet ou entreprise durant les deux sessions. 

Le programme de cette formation se décline en deux parties : la première est consacrée à la création d’entreprises traitant de la compréhension et du choix du type de l’entreprise. En effet, les jeunes entrepreneurs qui veulent créer leur propre entreprise ont du mal à s’y retrouver entre  les différentes formes juridiques que doit prendre une nouvelle société (Eurl, Sarl, Spa). Cette formation leur permettra de bien classifier leur entreprise (activité de production ou de prestation de service) et de distinguer entre ces différentes formes juridiques pour en choisir la plus appropriée à l’entreprise. Les participants auront l’occasion de visualiser les étapes de la création d’entreprise allant des statuts au registre de commerce jusqu’au le contrat de location la carte fiscale en passant par  l’identification des charges liées à la création de l’entreprise.

La seconde parie est axée sur la maitrise des procédures administratives après la création de l’entreprise. Elle traite du régime d’imposition et des relations de l’entreprise avec les différents partenaires, car le chef d’entreprise doit savoir établir des factures, faire des recouvrements, des bons de commande, des suivis bancaires.

Selon les besoins des jeunes entrepreneurs et de l’état d’avancement du projet, les participants peuvent s’inscrire soit à la totalité de la formation  ou seulement à la seconde partie de la formation si l’entreprise est déjà établie.

Notons que le coût de cette formation de deux jours organisée par Sylabs est entre 12.000 et 15.000 DA.

MDI School