AccueilEntreprises-ManagementFrantz Yvelin, nouveau président d’Aigle Azur

Frantz Yvelin, nouveau président d’Aigle Azur

- Advertisement -

Frantz Yvelin, a été nommé président de la compagnie Aigle Azur, le deuxième transporteur français après Air France, a annoncé la compagnie mercredi.

M. Yvelin, 41 ans, remplace à ce poste Michael Hamelink qui quitte l’entreprise, selon un communiqué. M. Hamelink était aux commandes d’Aigle Azur depuis mai 2015.

Frantz Yvelin, un passionné de transport aérien lui-même pilote professionnel, a créé les deux dernières compagnies aériennes régulières indépendantes de France: L’Avion en 2006, devenu OpenSkies en 2009 après son rachat par British Airways, puis La Compagnie Boutique Airline en 2013.

Il est également le fondateur de Dreamjet Participations (2013), le holding français qui possède La Compagnie Boutique Airline et qui a acquis 100% de XL Airways France en 2016. Il n’a conservé aucune fonction au sein de ces différentes entreprises.

M. Yvelin prend les commandes d’Aigle Azur alors que la compagnie est en proie à des difficultés autour de la renégociation de l’accord collectif des PNC (personnel navigant commercial), dénoncé en janvier 2014.

Le SNPNC/FO, syndicat majoritaire chez les PNC (personnel navigant commercial), avait appelé les hotesses et stewards à observer une grèvetournante de dimanche à mardi.

Selon la direction, « tous les vols ont été opérés ».

« C’est clairement dans la logique d’un rapide retour à l’équilibre et d’un développement audacieux de la deuxième compagnie aérienne de notre pays que je m’implique », a déclaré M. Yvelin cité dans le communiqué.

« De nombreux défis nous attendent, mais j’y vois une incroyable opportunité de rassemblement, et c’est avec l’ensemble des équipes d’Aigle Azur, au sol comme dans les airs, que nous allons les relever », a-t-il ajouté.

Aigle Azur, créée en 1946, emploie quelque 1.200 salariés. Elle dessert l’Algérie, le Portugal, le Mali, la Guinée, le Liban, la Chine et le Sénégal et transporte quelque 2 millions de passagers par an. Elle est détenue par Weaving Group (32%), Lu Azur (20%) et le groupe chinois HNA Group (48%).

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine