AccueilLa uneProjets fictifs, endettement extérieur, montage automobile : Les mises au point de...

Projets fictifs, endettement extérieur, montage automobile : Les mises au point de Tebboune

- Advertisement -

Le premier ministre Abdelmadjid Tebboune, a insisté ce dimanche, au palais du Gouvernement, lors de la réunion préparatoire de la tripartite Gouvernement/ UGTA/Patronat devant se tenir le 23 septembre prochain à Ghardaia sur les projets d’investissements réels et non fictifs, allusion faite aux innombrables opérateurs ayant bénéficié de facilitations fiscales et bancaires et d’assiettes foncières sans que leurs projets ne démarrent ou qui trainent en longueur.

Le chef de l’Exécutif a également appelé, selon des patrons ayant assisté au conclave, à l’arrêt total des importations d’appareils électroménagers qui sont énergivores et de booster la fabrication locale. S’agissant du montage de véhicules, il a réitéré son appel aux concessionnaires ayant lancé des usines d’assemblage de véhicules sans aucun respect du taux d’intégration, à lancer simultanément des usines de sous-traitance et à fabriquer des pièces de rechanges.

Certains présidents d’organisations patronales présents à la réunion se sont plaints de la bureaucratie et du mépris affiché par l’administration à leur égard, ont demandé au premier ministre de donner des instructions aux Walis pour qu’ils ouvrent les portes aux opérateurs économiques. Ce, à quoi, le chef de l’Exécutif a rétorqué que  les portes sont ouvertes aux vrais hommes d’affaires et aux opérateurs sérieux.

Le premier ministre s’est engagé à accorder des crédits bancaires à hauteur de 90% aux investisseurs qui lancent de vrais projets économiques relatif aux matières premières et aux intrants. Il a également révélé que pas moins de 6800 assiettes foncières seront accordés aux investisseurs. A cet effet il a précisé que 3000 lots cédés mais inexploités ont été récupérés en plus de 3800 lots dégagés pour recevoir des projets économiques.

Sur le chapitre de l’endettement extérieur, le premier ministre est catégorique « le président de la république a été très clair à ce sujet, il est interdit d’aller vers l’endettement, ce n’est même pas la peine d’y penser. La souveraineté nationale ne peut être hypothéquée par quoi que ce soit » en soutenant que « nous ferons avec nos moyens peu ou prou avec logique et nationalisme pour nous en sortir, nous sommes au milieu du gué soit on s’en sort soit on est emporté».

S’agissant du volet social, Tebboune a tenu à rassurer le partenaire social en assurant que l’Etat poursuivra  la politique  de soutien, à la santé, l’éducation et le logement.

Il a précisé cependant que « notre situation financière est très tendue à cause des déséquilibres macroéconomiques dues à la baisse des recettes hydrocarbures mais nous pouvons encore assurer jusqu’à 35 milliards de dollars d’importations mais notre ambition économique et d’être un pays émergent à brève échéance, et non une économie faite en confettis avec des ilots qui s’ignorent ».

En remerciant Sidi Said et les patrons, Tebboune a affirmé que «  nos partenaires sont indissociables de la croissance économique. Je remercie Sidi Said pour son rôle stabilisateur de l’Ugta mais la stabilisation sans la stabilité ne peut pas aller loin et je remercie également tous nos entrepreneurs privés et publics pour les efforts consentis mais il faut consentir encore plus pour créer la richesse et il n’ ya que l’entreprise qui la crée. L’Etat a fait ce qu’il fallait mais il n’ ya pas de résultat. Quand un pays investit jusqu’ à 35% de son PIB, c’est énorme et le bilan doit être fait ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine