Accueilla deuxSuite à l’interdiction hâtive des importations de produits alimentaires : Des centaines...

Suite à l’interdiction hâtive des importations de produits alimentaires : Des centaines de conteneurs entassés dans les ports

- Advertisement -

L’Association nationale des commerçants algériens (ANCA) interpelle le ministère du Commerce afin de régler le problème de centaines de centenaires entassés dans les différents ports du pays et ce suite à l’application de la décision de l’Abef concernant l’interdiction d’importation de certains produits alimentaires.

Les pertes pour les importateurs sont estimées à des millions de dinars, selon l’association, surtout dans les ports d’Alger Annaba, Oran et Skikda. « Les opérateurs économiques ont effectués ces importations bien avant la sortie de la décision de l’Abef. Donc il faut trouver une solution à ce problème », nous dira  Hadj Tahar Boulenouar, président de l’ANCA en poursuivant « deux solutions se présentent dans cette situation, soit de laisser le temps à ces importateurs de deux ou trois mois pour régler leur situation administrative, ou d’étudier cas par cas ».

L’association appelle également les banques à un traitement particulier pour ces opérateurs qui ont fait leurs commandes de l’étranger bien avant la sortie de la circulaire concernant la suspension d’importation de certains produits alimentaire.

« L’ANCA n’est pas contre la décision du gouvernement, mais demande juste que celle-ci soit appliquée après sa sortie et pas avant afin d’éviter des désagréments et des pertes pour les importateurs et des perturbations du marché intérieur », indiquera Mr Boulenouar.

Pour rappel, l’Abef (Association professionnelle des banques et des établissements financiers) a demandé aux banques commerciales, dans une note datée du 4 juillet, de surseoir à « toute domiciliation d’importation de produits alimentaires ou de préparations alimentaires ». L’Abef s’appuie sur la « lettre N29/PM du 29/06/2017 de Monsieur le Premier ministre ».

Les produits concernés sont entre autres les produits de préparations alimentaires comme les sauces, ketchup, mayonnaise, et  les produits alimentaires à l’exemple des biscuiterie, confiserie, chocolat.

D’autres produits non-alimentaires sont concernés par la décision, précise le document de l’Abef : « Les équipements industriels tels que les transformateurs électriques, le marbre fini, le granit fini, les produits de plastique finis, les articles de plastique finis pour ménages, les produits de la robinetterie, les tapis… ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine