AccueilActualitéInternationalLe dialogue économique Etats-Unis-Chine conclu sans avancée majeure

Le dialogue économique Etats-Unis-Chine conclu sans avancée majeure

- Advertisement -

Les Etats-Unis ont conclu mercredi à Washington une journée de pourparlers économiques avec la Chine, sans annoncer de progrès majeur mais réclamant une relation commerciale plus « équitable et réciproque ».

Dans un communiqué à l’issue de la réunion, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire au Commerce Wilbur Ross ont affirmé que « la Chine reconnaissait (notre) objectif commun de réduire le déficit commercial » et que « les deux parties travailleront en coopération pour y parvenir ».

Mais au cours de cette journée de dialogue au ton inhabituellement direct, les deux délégations ont rapidement annulé les conférences de presse qui étaient prévues.

« Les principes d’équilibre, d’équité et de réciprocité en matière de commerce continueront à guider la position américaine afin de donner aux travailleurs et entreprises américains l’opportunité d’entrer en concurrence sur un pied d’égalité », a affirmé le communiqué de l’administration américaine.

Cette rencontre est la poursuite d’un dialogue mené par les deux précédentes administrations et qui a été rebaptisé par l’administration Trump « Dialogue économique approfondi entre les Etats-Unis et la Chine ».

Elle intervient alors que Donald Trump et son homologue Xi Jinping avaient semblé nouer de bonnes relations en avril en Floride, scellant un « plan d’action de 100 jours ».

Ces liens ont débouché sur des réalisations ponctuelles comme des exportations de viande de boeuf américain vers la Chine –ce qui n’était pas arrivé depuis 2003, a souligné l’administration américaine.

Mercredi à l’ouverture des discussions, le secrétaire américain au Commerce Wilbur a affirmé, face à la délégation chinoise menée par le vice Premier ministre chinois Wang Yang, qu’il était « temps de rééquilibrer notre commerce ».

Le responsable américain a souligné que les exportations chinoises vers les Etats-Unis avaient gonflé de 268% en 15 ans créant un déficit commercial de 309 milliards de dollars l’année derrière.

« Si ce résultat était le fruit normal des forces du libre marché, on comprendrait, mais ce n’est pas le cas », a ajouté M. Ross. « Il est temps de rééquilibrer notre relation commerciale et nos investissements d’une façon plus juste, équitable et réciproque », a martelé le ministre du Commerce de Donald Trump.

Une des questions difficiles sur la table portait sur les importations d’acier chinois que Donald Trump menace de frapper de droits antidumping.

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a affirmé qu’il fallait mettre les compagnies américaines « sur un pied d’égalité » sur le marché chinois.

« Cela veut dire prendre en compte les déséquilibres causés par l’intervention de la Chine dans son économie », a-t-il poursuivi, ajoutant qu' »une relation économique plus équilibrée apportera la prospérité aux deux pays et au monde ».

– Eviter la confrontation –

Parmi d’autres hauts responsables américains autour de la table, figuraient la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen et le conseiller économique en chef de Donald Trump, Gary Cohn.

Le vice premier ministre chinois a pour sa part souligné que la rencontre visait « à avoir un dialogue, pas une confrontation ».

Ayant déjà participé aux précédentes éditions de ce dialogue annuel, le responsable chinois a relevé que les dirigeants américains avaient maintenant « un style très différent ».

« On peut penser comme un champion mais on n’a pas besoin de se vaincre l’un l’autre dans le traitement des différends », a déclaré M. Wang Yang reprenant le titre d’un livre de Donald Trump « Think like a champion ».

Il a averti que « la confrontation infligerait immédiatement des dommages aux intérêts » des deux pays et appelé « à travailler ensemble ».

A ce point des débats, l’administration américaine a donné l’information que sa conférence de presse était annulée, suivie de près par l’annulation de celle de la délégation chinoise.

« Il faut être deux pour faire un déséquilibre » commercial, a commenté David Dollar, un ancien émissaire du Trésor américain en Chine, résumant l’état des discussions entre les deux parties.

Ainsi le responsable chinois, tout en appelant à la coopération, avait la veille lors d’un discours devant un groupement industriel, affirmé que les politiques commerciales américaines étaient à blâmer pour l’important déficit commercial des Etats-Unis.

« Il y a un potentiel énorme pour les exportations américaines dans les technologies avancées » notamment, a-t-il plaidé.

« Mais les entreprises américaines ne peuvent pas avoir une belle part du gâteau à cause de règlementations désuètes sur le contrôle des exportations », a affirmé le vice premier ministre chinois. Les Etats-Unis restreignent l’exportation de produits technologiques qui peuvent avoir notamment un usage militaire.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine