Accueilla deuxL’UNAT dénonce le favoritisme et demande l’ouverture de lignes de transport à...

L’UNAT dénonce le favoritisme et demande l’ouverture de lignes de transport à tous les opérateurs privés sans exception

- Advertisement -

La grève entamée avant-hier par les transporteurs de voyageurs privés au niveau de la capitale, a été décidée, pour dénoncer la décision d’affrètement de plusieurs dizaines de bus de l’opérateur privé Mahieddine Tahkout sur des lignes déjà saturées et alors que l’octroi des lignes est gelé.

C’est ce que nous a déclaré M. Belal Mohamed, Président de l’Union Nationale des Transporteurs (UNAT), rencontré au niveau du siège de l’organisation à la gare routière de Caroubier à Alger. Si la grève a été suspendue, le mouvement se poursuit et une série de décisions a été prises durant une réunion interne et qui devra se concrétiser d’ici 15 jours.

Ajoutant que «le vrai problème est que, d’un côté, les autorités concernées disent que l’octroi d’autorisations d’exploitation de lignes sont gelées pour cause de saturation, et d’un autre côté, on favorise un opérateur en louant ses bus sans viser personne, mais, nous visons ceux qui ont enfreint la loi existant depuis maintenant 4 ou 5 ans interdisant la location de bus de la part d’un opérateur chez un autre opérateur et celle disant le gel d’attribution de lignes, et normalement, la loi est au-dessus de tout le monde, il n’y pas d’exception».

«Si l’Etusa n’est pas en mesure d’assurer toutes les lignes, qu’on ouvre le marché  à des opérateurs privés lignes d’exploitation qui veulent travailler, et qui ont des bus prêts, mais, avec le gel des autorisations, leur matériel est l’arrêt. Il faut mettre fin au favoritisme et à l’inégalité», a-t-il estimé.

Belal nous a indiqué que «nous avons tenu une réunion au niveau de notre siège, avec les transporteurs, et nous sommes sortis avec la décision d’adresser une lettre au ministre des transports et toutes les autorités concernées, pour convoquer une réunion, dans un délai de 15 jours, pour exposer les revendications des transporteurs que nous représentons, et si aucune réponse n’est donnée d’ici là, nous allons sortir dans les rues».

Il a par ailleurs rappelé que «l’UNTA a tenu une réunion avec un représentant du ministère des travaux publics et des transports, et en présence des représentants d’autres organisations des transporteurs, ONTA, UNAT, UNACT, SNTT, UGCAA, le 08 janvier dernier, durant laquelle, plusieurs décisions ont été prises, comme, la non augmentation du prix des transports, et le maintien du gel sur l’attribution de lignes concernant les transports en commun urbain et terrestre, et jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune suite n’a été donnée aux décisions et mesures prises lors de cette rencontre».

Rappelons également que plusieurs lignes ont été paralysées par la grève des transports privés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine