AccueilénergieLe pétrole termine la semaine par un net recul

Le pétrole termine la semaine par un net recul

- Advertisement -

Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d’échanges européens, les investisseurs se délaissant de leurs barils alors que le dollar reprenait de la valeur et que le risque géopolitique inquiétait les marchés.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,74 USD sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,37 dollar par rapport à la clôture de jeudi. « Le rebond du dollar américain a causé des problèmes au marché de l’énergie« , a résumé David Madden, analyste chez CMC Markets.
L’appréciation du dollar, monnaie de référence du pétrole, pénalise en effet les investisseurs utilisant d’autres devises pour acheter des barils.
Le pétrole avait déjà effacé une grande partie de ses gains de jeudi, malgré la baisse des réserves américaines. « Les investisseurs se rendent vite compte que même si les stocks des Etats-Unis reculent, le surplus de l’offre mondial reste présent. Ils se tourneront vers le rapport de (l’entreprise privée) Baker Hughes, qui décompte le nombre de puits actifs aux Etats-Unis« , a ajouté David Madden.

Depuis le début de l’année et malgré le manque de vigueur des prix du pétrole, le nombre de puits actifs aux Etats-Unis a fortement augmenté, ce qui contribue fortement à l’inquiétude des marchés sur la surproduction mondiale.

Le nombre de puits actifs n’a reculé que deux fois depuis le début de l’année. « Il y a plusieurs raisons d’être prudent, et cela a contrebalancé le rapport » sur les réserves américaines, ont par ailleurs expliqué les analystes de PVM, qui citent des données sur l’emploi américain publiées jeudi, qui ont fait état d’une baisse des embauches par les employeurs privés et ont pesé sur la Bourse de New York. « Le président américain a par ailleurs fait monter la pression sur la Corée du Nord après le test de missile balistique intercontinental« , ce qui pèse sur le moral des investisseurs, ont noté les analystes de PVM.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine