Accueilla deuxSelon l’ONFAA, la campagne oléicole 2017/2018, s’annonce bonne

Selon l’ONFAA, la campagne oléicole 2017/2018, s’annonce bonne

- Advertisement -

La campagne oléicole 2017/2018, s’annonce pour l’instant bonne comparativement à la campagne écoulée, annonce l’Office national des filières agricoles et agroalimentaires (ONFAA) dans une note de conjoncture du suivi de la campagne de la production oléicole.

Cependant, l’ONFAA estime qu’il est difficile de faire des prévisions fiables avant le mois d’Août voire début septembre. «A ce stade, les inquiétudes suivantes se présentent comme suit : l’hiver n’a pas été très froid, donc les pupes de mouches ont été conservées dans le sol ; un été très chaud notamment en conduite sec réduira considérablement le rendement ; des vents ou des pluies torrentielles provoquant une chute des fruits », indique l’ONFAA dans sa note de conjoncture.

Par ailleurs, la production oléicole, selon les professionnels, serait meilleure que la campagne précédente sous réserve que les températures au cours de la période estivale restent saisonnières.

L’ONFAA note qu’au cours de la période du repos au réveil végétatif, l’opération de la taille et l’application des traitements d’hiver se sont poursuivi chez les oléiculteurs. L’adoucissement ressenti vers la fin du mois de février a permis la reprise des différents travaux agricoles ayant été interrompus mais aussi le développement de certaines maladies cryptogamiques notamment la tavelure sur olivier.

« Le réseau de surveillance de l’INPV a révélé une activité normale des différents ravageurs de l’olivier au cours de ce premier semestre de l’année 2017 avec la signalisation du psylle et de la teigne ; deux ravageurs qui peuvent porter préjudices à la production, si les mesures nécessaires ne sont pas entreprises », ajoute-t-on.

En effet, le bulletin d’avertissement agricole diffusé le 19 avril 2017 signale des attaques de psylle sous forme de flocon de coton blanc qui ont été observés au niveau des vergers oléicoles relevant des wilayas de Blida, de Tizi Ouzou, de Mascara et d’Annaba. Ces insectes piqueurs suceurs se nourrissent de la sève et produisent du miellat cotonneux et poisseux sur les pousses des feuilles et des inflorescences.

A cet effet, les oléiculteurs ayant observés ces symptômes ont été invités à intervenir par l’application d’un insecticide approprié tout en pulvérisant la bouillie en fines gouttelettes pour éviter la chute des fleurs pour les vergers en période de floraison.

Aussi, le réseau de surveillance de l’INPV a signalé vers le début du mois de juin un début d’émergence de la 2ème génération carpophage de la teigne de l’olivier (qui s’attaque aux jeunes fruits) et provoquent une chute massive et prématurée des olives. A cet effet, les oléiculteurs dont les vergers se trouvent au stade grossissement des fruits  ont été appelé à appliquer un traitement insecticide approprié pour éviter la chute prématurée des fruits.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine