Le ministre koweïtien du Pétrole: les réductions de l’offre à leur plus haut niveau en mai

Le ministre koweïtien du Pétrole Essam al-Marzouk a annoncé jeudi que la conformité des pays producteurs aux réductions de l’offre avait atteint un niveau record en mai alors que les prix du brut sont toujours en baisse. « Les engagements à réduire la production ont été respectés à 106% en mai, leur plus haut niveau depuis le début des réductions en janvier« , a déclaré M. Marzouk, qui préside le comité ministériel OPEP/non-OPEP chargé de vérifier les réductions de l’offre.
Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays producteurs de brut  non-membres du cartel ont décidé en mai de reconduire jusqu’en mars 2018 leur accord sur une réduction de l’offre de 1,8 million de barils par jour (mbj), convenue initialement pour six mois à partir de janvier.

Mais les prix continuent à évoluer en dessous de 50 USD le baril, alors qu’ils avaient bondi à plus de 55 USD le baril après la conclusion de l’accord sur les réductions.

Le ministre koweïtien a indiqué dans un communiqué que le respect des réductions témoignait de la volonté des pays producteurs de rééquilibrer le marché pétrolier.

Notons que les cours du pétrole tentaient un léger rebond jeudi à l’ouverture à New York, progressant un peu alors qu’ils avaient encore nettement chuté la veille face à l’impatience du marché de ne pas voir l’excès d’or noir se réduire assez vite.

MDI Alger

Afp

Bessa, Résidence la Pinède