Accueilla deuxPlus d’1 million d’euros pour renforcer les capacités de la Direction Générale...

Plus d’1 million d’euros pour renforcer les capacités de la Direction Générale de la Prospective

- Advertisement -

L’Union Européenne lance un projet de jumelage concernant l’appui à la Direction Générale de la Prospective dans l’organisation et l’opérationnalisation des processus métiers liés à la prospective.

Ce projet entre dans le cadre du programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association (P3A-IV) Algérie-Union européenne. Un appel à proposition vient d’être lancé dans ce sens par l’UE. L’objectif général de ce projet étant de développer la fonction d’appui conseil de la DGP à la prospective, au pilotage stratégique et à la territorialisation des politiques publiques (« anticipation-proposition-évaluation ») dans les domaines socio-économiques.

Il s’agit également de renforcer l’organisation et les capacités de la DGP autour des processus-métiers de la prospective et de développer la gestion de l’information et les outils nécessaires à la conception et l’évaluation des politiques publiques. Le montant global disponible pour cet appel à propositions est de 1.050.000 euros (un million cinquante mille euros).

Pour rappel, la Direction générale de la Prospective (DGP) créée au sein du Ministère des Finances par le décret exécutif 13-423 du 18 décembre 2013 après la suppression du Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et des Statistiques auprès Premier Ministre.

La DGP a reçu pour mandat d’analyser les politiques de développement, y compris les politiques sectorielles, complétant ainsi les fonctions d’analyse des politique budgétaires et fiscales assurées par d’autres départements du Ministère des Finances.

Selon un rapport de l’UE, la DGP rencontre actuellement des difficultés à opérationnaliser pleinement ses missions. Ses difficultés s’expliquent d’abord par son organisation : un cadre est d’abord spécialisé par thématique d’étude plutôt que par métier. A l’avenir, selon l’UE, la DGP doit pouvoir constituer des équipes transversales et introduire un management matriciel organisé autour de ses métiers.

Il y a aussi la difficulté à accéder et suivre les informations nationales et internationales pertinentes pour l’analyse des principales questions de développement ; l’insuffisance de l’approche participative, notamment avec les ministères sectoriels ; l’absence de programmes de formation et de mise à niveau des connaissances et enfin des compétences méthodologiques encore insuffisantes pour mettre en pratique l’analyse prospective.

Le personnel total de la DGP s’élève à 230 agents, dont 33 cadres supérieurs et 50 ingénieurs et administrateurs, répartis entre les différentes directions et services. Les métiers de la DGP nécessitent par ailleurs de bonnes capacités fonctionnelles en matière de management, rédaction, communication et relations qui doivent être renforcées au cours des prochaines années.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine