AccueilActualitéNationalJournée mondiale de l’accréditation : Se conformer aux normes internationales dans le...

Journée mondiale de l’accréditation : Se conformer aux normes internationales dans le domaine de la construction

- Advertisement -

L’Algérie, à travers Algerac, célébrera la journée mondiale de l’accréditation le 09 juin. Le thème porte cette année sur le rôle joué par l’accréditation dans le domaine de la construction : des maîtres d’œuvre, fabricants, concepteurs, architectes et ingénieurs civils, jusqu’aux régulateurs.

Selon les initiateurs de cette journée, International Accreditation Forum (IAF) et International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC), les normes et l’évaluation de la conformité sous accréditation sont des outils tenant compte de la réalité du marché qui peuvent être utilisés dans le domaine de la construction pour les produits et matériaux, les techniques et pratiques de construction, la santé et sécurité sur site, l’impact environnemental, et pour généraliser l’utilisation des technologies numériques dans les bâtiments intelligents.

Le domaine de la construction est complexe et très concurrentiel. Il constitue en cela un défi pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs marges et à réduire les coûts tout en améliorant la qualité du bâti et en s’assurant de la sécurité sur site.

« L’accréditation est un outil au service du domaine de la construction, permettant de gérer le risque, d’optimiser l’efficacité, d’attester de la conformité réglementaire et de renforcer la confiance dans la chaîne d’approvisionnement », indique-t-on.

En Algérie, la célébration de cette journée, organisée par l’Organisme algérien d’accréditation (Algerac), connaitra un programme riche en interventions par des représentants ou des responsables de Cosider, du Centre national d’études et de recherches intégrées du bâtiment (Cnerib), du CTC et du Laboratoire central des travaux publics (Lctp).

Le ministère de l’Industrie et celui de l’Habitat sont aussi invités pour des participations par des communications en relation avec le thème de la journée et retraçant l’expérience en cours au sein de chaque secteur d’activité.

Selon les responsables d’Algerac, l’analyse des matériaux de construction fait appel à des laboratoires accrédités. Notons que depuis 2013, Algerac a accrédité plusieurs laboratoires dont le CTC Sud, le Laboratoire central des travaux publics et trois autres laboratoires rattachés au ministère de l’Habitat. Tous ces laboratoires se sont conformés à la norme ISO 17025 d’inspection et de contrôle.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine