AccueilActualitéNationalBaromètre du FCE : Timide amélioration de l’activité économique

Baromètre du FCE : Timide amélioration de l’activité économique

- Advertisement -

Malgré une amélioration certaine de tous les secteurs économiques, durant le mois de mai 2017, par rapport au deux mois précédents, l’activité globale demeure toujours dans la zone négative et le secteur du BTPH n’enregistre aucune amélioration. C’est ce qui ressort, du rapport d’enquête du FCE pour le mois de mai.

Dans ce sens, le document fait état d’un  indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus) d’une valeur  de -17 au mois de mai contre -20 au mois d’avril, soit une hausse de 3 points par rapport au mois d’avril et de 4 points par rapport  au mois de mars. Cette amélioration trouve son explication, selon le même document, dans  l’augmentation au niveau des perspectives de production  et des commandes locales. Elles affichent  respectivement une hausse d’un point (-15 en avril et -14 en mai) et de 13 points (-47 en avril et -34 mai).

Dans le détail, le rapport indique que, le secteur de l’Industrie Agroalimentaire (IAA) progresse  d’une valeur -14 au mois d’avril  à une valeur de -11 au mois de mai, soit une hausse de 3 points et de 9 points par rapport au mois de mars (-20).

Ainsi, pour le secteur des Industries (Hors IAA),  une progression de 5 points par rapport au mois d’avril (-27 en mai contre -32 en avril) et de 9 points par rapport au mois de mars où il était, à -36, a été enregistrée selon le même document.

Par ailleurs, Le secteur des Services  passe d’une valeur de -14 en avril à, -10 en mai, soit une augmentation de 4 points et de 6 points par rapport à mars où il était à -16.

En outre, l’indice de confiance affiche une baisse de 5 points, pour le secteur du BTPH, comparativement au rapport au mois d’avril, passant de –16 en avril à -21 en mai, soit une baisse de 10 points par rapport  au mois de mars où il était à -11.

Sur un plan géographique, l’indice de confiance enregistre sur les régions  Est et Ouest  une hausse de 4 points. Les mêmes valeurs (-21 en avril et -7 en mai) caractérisent cette hausse pour les deux régions. Tandis que pour, la région Centre ; l’indice de confiance fait état d’une baisse de 5 point, affichant une valeur -19 en avril et -24 en mai.

Ceci étant, l’indice de confiance de l’UE est marqué par  une hausse timide  de  +3 en avril à +3,2 en mai. La France, qui rejoint la zone positive affiche une valeur +1,4 en mai contre -0,9 en avril, soit une hausse de 2,3 points.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine