AccueilLa uneIl présentera son Plan d’action, le 18 juin : Les priorités de...

Il présentera son Plan d’action, le 18 juin : Les priorités de Tebboune

- Advertisement -

Le nouveau premier ministre Abdelmadjid Tebboune va présenter le Plan d’Action de son gouvernement le 18 juin en cours à l’Assemblée populaire nationale (APN), issue des législatives du 4 mai et installée le 23 du même mois.

Il faut souligner qu’un délai de 45 jours est prescrit au premier ministre pour exposer son Plan d’action mais de toute évidence, il sera calqué sur celui de 2014 pour la mise en œuvre du programme du président de la république avec quelques réajustements pour répondre à l’urgence des réformes entamées mais qui trainent en longueur.

Selon ce que stipule l’article 94 de la Constitution, dans son chapitre relatif à l’organisation des pouvoirs, après la nomination des membres du Gouvernement et ce, après consultation du premier ministre par le président de la république, le premier ministre coordonne l’action du gouvernement et élabore  avec son équipe un plan et le présente au conseil des ministres. Il le soumet par la suite à l’approbation de l’APN. Celle-ci, ouvre à cet effet un débat général. Le premier ministre peut adapter ce Plan d’action, à la lumière de ce débat, en concertation avec le président de la république.

Il devra également dans une deuxième étape présenter au Conseil de la Nation une communication sur le plan d’action tel qu’approuvé par la chambre basse. La chambre haute peut émettre une résolution.

Un soutien majoritaire à l’Hémicycle

Il est loisible de dire que la plan de Tebboune passera sans coup férir puisqu’il jouit du soutien d’une majorité confortable incarnée par le FLN et RND en sus de Taj et du MPA dont les chefs ont instruit leurs députés d’appuyer l’action du nouvel exécutif. L’opposition qui siège au parlement, réduite à sa simple expression lors du dernier scrutin, fera au pire du « chahut » notamment le camp des islamistes que Tebboune a eu à affronter en tant que ministre de l’Habitat.

D’ici cette date, les structures de l’Assemblée devraient être parachevées et mises sur pied. Ce qui ne devrait pas tarder vu que la date du 18 juin qui raccourcit le délai réglementaire, ainsi rendue publique, leur impose d’aller vite en besogne.

Les grandes lignes dévoilées

Selon le communiqué des services de la primature, « des groupes de travail représentant plusieurs départements ministériels se  penchent actuellement sur l’élaboration de ce Plan d’action, dont les  principales priorités sont l’amélioration du pouvoir d’achat, la protection  de l’économie nationale et la rationalisation des importations à travers  notamment la réduction de la facture des produits superflus afin d’éviter  un retour à l’endettement extérieur ».

En outre, il est également question de la lutte contre le chômage, la création de logements, la justice sociale  et la préservation des couches défavorisées et l’encouragement des projets d’investissement ».

A rappeler qu’à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur,  Abdelmalek Sellal, Abdelmadjid Tebboune avait précisé qu’une « reconversion économique nécessaire et urgente » allait être sa priorité pour que « l’Algérie ne dépende plus des fluctuations des prix des hydrocarbures ».

Pour ce faire, il a explicitement évoqué le secteur privé qui aura  une place  prioritaire pour construire une économie plus saine et plus équilibrée avec toute la régulation et le contrôle que doit faire le  gouvernement, au nom du président de la République » en assurant poursuivre sa mission de garantir « le logement, l’éducation et la santé ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine