AccueilBanques-FinancesBourse d’Alger : L’activité en baisse de plus de 79 %...

Bourse d’Alger : L’activité en baisse de plus de 79 % en mai

- Advertisement -

Pour le deuxième mois consécutif, l’activité du parquet de la bourse d’Alger, pour le mois de mai, a enregistré une baisse par rapport au mois d’avril.

En effet, selon le bilan de la bourse d’Alger, le montant global des transactions s’est inscrit à 5 768 915 DA, soit une baisse de l’ordre de 79,61% par rapport au mois d’avril, où il a été observé une valeur transigée globale de 28 287 235 DA.

En ce qui concerne le volume transigé global, il est passé de 45 436 au mois d’avril à 7 249 au mois de mai, soit une baisse de l’ordre de 84,05%.

Pour rappel, l’activité du parquet de la bourse d’Alger, pour le mois d’avril, avait enregistré également une baisse par rapport au mois de mars où le montant global des transactions s’était inscrit à 28 287 235 DA, soit une baisse de l’ordre de -23,78 % par rapport au mois de mars, où il a été observé une valeur transigée globale de 37 114 725 DA. En ce qui concerne le volume transigé global, il est passé de 82 228 au mois de mars à 45 436au mois d’avril, soit une baisse de l’ordre de -44,74 %.

Notons que lors de son dernier passage à la radio nationale, le DG de la bourse d’Alger Yazid Benmouhoub,  a annoncé que l’introduction en bourse des 8 entreprises publiques, est toujours maintenue, révélant que  ce processus sera  un peu long alors que  l’étape d’évaluation de certaines d’entre elles, à l’instar de Mobilis, du CPA et de Cosider est pratiquement achevée.

S’agissant de la réticence des entreprises privées à se faire coter en bourse, le DG de la Bourse d’Alger considère que les raisons reviennent au «  manque de culture boursière, l’absence d’environnement et de ressource humaine spécialisée et surtout la surliquidité et les mécanismes d’aides instaurés, auparavant, par les pouvoirs publics qui ont  évincé  la Bourse comme moyen de financement ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine