Automobile : L’usine d’assemblage de véhicules Volkswagen de Relizane entre en production

Volkswagen met le turbo sur l'électrique

L’usine d’assemblage et de montage de véhicules de la marque allemande Volkswagen installée à Relizane, est entrée en production mardi 30 mai, et ce à moins d’un an après la signature du protocole d’accord entre le constructeur automobile allemand Volkswagen et le groupe Sovac,

En effet, selon le journal le Quotidien d’Oran qui a rapporté l’information, «une série de véhicules sera mise en service pour des essais de conduite et de qualité sur un parcours retenu à cet effet, allant de l’usine jusqu’à l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest, sis la commune de Belhacel avec un retour sur celui de H’madna, à l’est de la wilaya ».

Précisant que «le projet de partenariat entre Sovac et Volkswagen d’un montant de plus de 170 millions d’euros, est considéré comme le plus important projet engagé par ce constructeur automobile en Afrique».

Et d’ajouter que « l’usine implantée sur une superficie de 150 ha, compte produire 12.000 véhicules en 2017 puis 30.000 en 2018 avant d’atteindre, à long terme, les 100.000 unités/an. Devant générer pas moins de 1.800 emplois directs, cette usine produira des véhicules des marques Volkswagen (Golf et Caddy), Seat (Ibiza) et Skoda (Octavia). Le projet vise d’atteindre un taux d’intégration de 15% entre 2017 et 2019 et de 40% entre 2020 et 2022».

Dans le même contexte, M. Mourad Oulmi, Directeur général de Sovac, a indiqué à la même source qu’«outre la création d’emplois et le transfert technologique, ce projet devra contribuer dans « la mise en place d’une nouvelle dynamique économique basée sur l’industrie automobile et la sous-traitance ». 

MDI School