AccueilLa uneInvestissements directes étrangers : L’Algérie a capté 7.4 milliards de dollars de...

Investissements directes étrangers : L’Algérie a capté 7.4 milliards de dollars de financements

- Advertisement -

L’Algérie est entré dans le top 10 des investissements directes étrangers  (IDE) au moyen Orient et en Afrique, par des investissements en capital et ce pour la première fois depuis 2014 selon le rapport FDI markets 2016 du Financial Times qui vient d’être publié. Le rapport révèle que l’Algérie a capté 7.4 milliards de dollars de financements. L’Algérie se classe donc cinquième en Afrique derrière l’Egypte, l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’UAE.

Le même rapport révèle que les IDE au Moyen-Orient et en Afrique, par nombre de projet, ont diminué de 11% en 2016 à 1131. Les investissements en capital ont augmenté 60% à 142,8 milliards de dollars. Cependant, les emplois créés ont diminué de 3%.

Notons que dans son enquête sur les tendances d’investissements dans le monde, publiée en octobre 2016, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) prévoyait un rebond des flux d’Investissements directs étrangers (IDE) vers l’Algérie en 2016 grâce au changement de cap en matière de politique d’investissement. La Cnuced avait cité l’Algérie comme exemple des pays africains qui ont opté pour la libéralisation de leur régime d’investissement et la privatisation des actifs appartenant à l’Etat et qui, de ce fait, ont donné un coup de pouce aux IDE entrant en Afrique. En fait, elle juge que le changement de cap en matière de politique d’investissement et la reconfiguration du capital des entreprises d’Etat devraient aider l’Algérie à drainer plus d’IDE.

La Cnuced avait donc annoncé une hausse des flux à destination de l’Algérie avec la cession d’actions dans les 20 champs pétroliers et gaziers, envisagées par le groupe Sonatrach. Pour rappel, un recul des IDE avait été enregistré en 2015 en termes de flux entrant à moins de 587 millions de dollars contre 1,5 milliard de dollars en 2014. Les chiffres de 2015 avaient cependant fait état d’une progression du stock d’IDE entrant, qui représente le total des investissements directs étrangers captés par l’Algérie en 15 ans, de 3,3 mds de dollars à fin 2000 à 26,2 mds de dollars en 2015.

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine