Lancement de la campagne de pêche au thon rouge

La campagne de pêche au thon rouge a été lancée hier et s’étalera jusqu’au 24 juin prochain, a indiqué  un communiqué du ministère de l’Agriculture, du développement rural, de la pêche et de l’aquaculture.

Au total, « 14 navires thoniers-senneurs battant pavillon national participeront à cette campagne pour la pêche d’un quota de 1.043,7 tonnes », a précisé le document. Ce quota « record » attribué à l’Algérie par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’atlantique (CICTA) a été négocié par la délégation algérienne ayant participé à la 20éme réunion extraordinaire de cette organisation, tenue en novembre 2016 à Vilamoura (Portugal), souligne la même source.

A cet effet, toutes les « dispositions nécessaires ont été prises pour le bon déroulement de cette campagne y compris « la remise des permis de pêche aux opérateurs thoniers concernés », a ajouté le ministère.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement des compétences nationales en matière de pêche au thon rouge, cette campagne connaîtra la participation d’élèves stagiaires des instituts et écoles de formation de la pêche, qui seront embarqués sur les navires thoniers mobilisés lors de cette opération.

D’autre part, a fait savoir la même source, la CICTA a engagé, pour cette campagne, 12 contrôleurs régionaux de nationalité algérienne qui seront embarqués à bord des navires thoniers-senneurs de plusieurs pays, entres autres, la Tunisie, la France et la Libye.