Abdelmadjid Tebboune nommé premier ministre par Bouteflika

VIDÉO. Tebboune s'affiche à son tour dans une Zaouïa à Adrar

Abdelmadjid Tebboune , le désormais ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme depuis le 3 septembre 2012 dans le Gouvernement Sellal et ministre du Commerce à titre intérimaire après la maladie puis la mort de Bakhti Belaïb vient d’être nommé premier ministre par le président Bouteflika selon un communiqué de la présidence.

Abdelmadjid Tebboune est  né le 17 novembre 1945 à Méchria (wilaya de Naâma), issu d’une famille originaire de la commune de Boussemghoun dans la wilaya d’El-Bayadh.

Il est diplômé de l’École nationale d’administration (Algérie), 2e promotion « Larbi Ben M’Hidi » de 1969, section économique et financière.

Il commence sa carrière en 1969 comme administrateur stagiaire, puis administrateur en 1974 dans la wilaya de la Saoura.

Il entame sa carrière politique en 1975 en tant que secrétaire général (sous-préfet) de la wilaya de Djelfa avant qu’il soit muté en 1977 au même poste à la wilaya d’Adrar, puis à la wilaya de Batna en 1979, et à la wilaya de M’Sila en 1982.

De 1983 à 1989, Abdelmadjid Tebboune occupe le poste de wali dans plusieurs wilayas : Adrar , Tiaret  et Tizi-Ouzou avant qu’il soit rappelé, en qualité de ministre délégué chargé des collectivités locales auprès du ministre de l’Intérieur, dans le gouvernement Ghozali en 1991.

Il quitte le gouvernement en 1992 avec une retraite anticipée. Il sera rappelé par le président Abdelaziz Bouteflika en 1999 au poste du ministre de la Communication et de la Culture dans le gouvernement Benbitour, portefeuille qu’il n’occupera que 6 mois avant qu’il soit rappelé une 2e fois au poste de ministre délégué chargé des Collectivités locales pour le remaniement des walis.

En 2001, le président le nomme au poste de ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme au sein du Gouvernement Benflis.

Il a représenté le président Bouteflika dans plusieurs missions à l’étranger (en Iran, en Syrie) après son départ du gouvernement.

MDI School