AccueilAfriqueCôte d’Ivoire : un portefeuille de projets de plus de 7 milliards...

Côte d’Ivoire : un portefeuille de projets de plus de 7 milliards $ avec la Chine

- Advertisement -

Lors d’un point de presse de ce lundi, disponible sur la chaine YouTube de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a levé le voile sur les grandes lignes du partenariat entre les deux nations.

De façon globale, ce sont environ 2,5 milliards $ qui sont déjà engagés entre les deux pays pour financer une dizaine de projets de coopération, rapporte Ivoire Times

«Actuellement, il y a une dizaine de projets en cours de préparation et de réalisation entre nos deux pays portant sur une valeur de 2,5 milliards $.», a déclaré le chef de la diplomatie chinoise. Et d’ajouter : « Et si on compte les projets en cours de négociation entre nos entreprises des deux côtés, ce chiffre est supérieur à 7 milliards $. Cela montre que la coopération sino-ivoirienne a de larges perspectives devant elle».

S’exprimant pour la circonstance, le président Ouattara a clairement indiqué que la Côte d’Ivoire souhaite soutenir et participer activement à l’initiative « la ceinture et la route » (« one belt, one road »), lancée par le président chinois Xi Jinping, en 2013.

Pour rappel, l’initiative « Belt and Road » vise à construire un réseau commercial et d’infrastructures reliant l’Asie, l’Europe et l’Afrique

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine