AccueilLa une8éme législature: Installation de la nouvelle APN

8éme législature: Installation de la nouvelle APN

- Advertisement -

La première partie de la séance plénière pour le début de la 8é législature issue des élections législatives du 04mai, s’est achevée, cette matinée du mardi, sur la présentation de 04 quatre candidats à la présidence de l’Assemblée populaire nationale.

Il s’agit en plus du premier candidat connu publiquement, en la personne de Said Bouhadja, de Smail Mimoun, de lakhdar Benkhalaf, et de Nora Ouali.

Dans les coulisses, les grandes manœuvres semblent se préciser « nous appuyons la position du FLN qui est un allié de toujours,  nous avons en commun le programme du président basé sur des reformes profondes » a déclaré Seddik Chihab, porte- parole du RND  en marge de la séance.

De son côté, Mohcen Belabes, président du RCD estime que « la représentation n’est pas une question de nombre, le plus important, c’est la qualité des interventions ».

A souligner que la séance d’installation de la nouvelle assemblée s’est déroulée conformément au règlement intérieur, sous la présidence du doyen des députés, M.Bouhadja assisté par les deux plus jeunes députés.

Suite à l’appel des 462 députés, dont 121 femmes il a été procédé à l’installation de la commission de validation des mandats des députés, constituée de 20 membres issus des différentes formations politiques, proportionnellement à leur représentation.

Ceci étant, la séance de l’après midi s’axera essentiellement sur la lecture de son rapport, de l’élection du bureau de l’assemblée, et des différentes commissions, et  de  et la nomination du futur président de l’Assemblée, mais déjà le nom de Said Bouhadja, est sur toutes les lèvres, d’autant plus qu’il jouit du soutien du FLN et du RND réunis.

 

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine