AccueilLa uneTaux de participation aux législatives : Grand cafouillage et relents de fraude

Taux de participation aux législatives : Grand cafouillage et relents de fraude

- Advertisement -

Le taux de participation aux élections législatives s’est établi à 33,53% jeudi à 17h00, a indiqué le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui. Il a auparavant indiqué un taux de participation aux élections législatives de 15,58 % à 14H00 et de 4,13% à 10H00 au niveau national.

Ce sont les taux préliminaires officiels donnés par le ministre de l’intérieur mais ce ne sont pas les mêmes que ceux donnés par le président de la Haute instance indépendante de  surveillance des élections (HIISE), Abdelouahab Derbal. Ce dernier a annoncé publiquement un taux de participation nationale de 36, 25% à 15 heures évoquant des rapports transmis par ses représentants locaux.

Il a même prévu un taux de  participation « supérieur à celui enregistré pour les législatives de 2012 ». Un des représentants de cette même instance a donné un taux de participation de 40% un peu plus tard en direct aux chaines de TV privées. Cela suppose que cette haute instance est en train de tromper l’opinion publique et de jeter le discrédit sur ces élections déjà mal perçues par la majorité des Algériens et qu’elle a une autre mission que celle qui lui a été dévolue.

D’ailleurs, on se demande si Mr Derbal ne se prend pas pour un ministre, qui plus est celui de l’intérieur? Dépasse-t-il sa mission ou fait-il du zèle. Ses déclarations à la presse aujourd’hui sur l’évolution du taux de participation aux élections législatives  laissent pantois. Ces taux donnés ainsi de façon aléatoire ne présagent rien de bon. Ya-t-il velléité de fraude face au faible taux de participation et au peu d’intérêt manifesté pour ces élections.

D’ailleurs, comment a-t-il pu s’attribuer une prérogative qui n’est pas de son ressort ni de l’instance devant être totalement indépendante qu’il préside et qui doit veiller à la transparence du scrutin en signalant et en se saisissant de tout dépassement constaté durant le déroulement du vote et non pas à supplanter le ministère de l’intérieur et a gonflé le taux de participation durant les différentes étapes du scrutin?

Cela donne l’impression que le ministre de l’intérieur a perdu le contrôle de la situation surtout après le prolongement du délai du scrutin d’une heure, vu la faible affluence des électeurs dans la majorité des wilayas.

Il faut souligner que le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales est, selon la loi, seul habilité à exploiter, analyser et à proclamer les résultats des scrutins ou donner les résultats préliminaires d’une élection et pour ce qui est des résultats définitifs la mission revient au Conseil constitutionnel.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine