AccueilLa uneLégislatives : Forte abstention de la communauté algérienne à l’étranger

Législatives : Forte abstention de la communauté algérienne à l’étranger

- Advertisement -

La communauté algérienne établie à l’étranger a boudé les bureaux de vote selon les premières informations que nous détenons. Le taux de participation aux législatives du 4 mai 2017 ne dépasserait pas les 2 %, selon les premières estimations, avons-nous appris de sources bien informées,  

Le vote anticipé qui a débuté samedi dernier n’a drainé que très peu de nationaux évalué à 1 million qui ont préféré se détourner des urnes pour élire leurs huit (08) représentants dans quatre zones géographiques à raison de deux députés par zone.

Au Canada, où réside la deuxième importante communauté algérienne après celle établie en France, seulement une cinquantaine de votants sur les 11 000 inscrits se sont rendus aux urnes au premier jour du vote anticipé.

En France où se déroule l’élection présidentielle, la communauté nationale a voté les samedi 29 et dimanche 30 avril, un vote qui se poursuivra également le jeudi 4 mai date officielle du scrutin. Cependant selon les informations rapportées par nos sources, le scrutin s’est déroulé dans une ambiance morose où les bureaux et centres de vote mis à la disposition des électeurs ont connu très peu d’affluence. C’est ainsi avons-nous appris « la communauté Algérienne en France  a rejeté massivement les élections législatives ». 

«  En effet, nous assure-t-on,  les bureaux de vote de Paris, Créteil, Nanterre, Bobigny, Pontoise, Lille, Strasbourg etc, ont été désertés les jours du 29 et 30 Avril, où l’on a constaté la présence d’à peine quelques dizaines qui représentent pour la plupart des employés des consulats et des représentants des partis politiques venus s’assurer du bon déroulement des élections ».

Même ambiance  à Bruxelles et à Londres, où la diaspora nationale se demande quel crédit et quelle représentativité auront les futurs députés de l’immigration ? Sachant que la plupart de ceux qui composent les listes sont des « parachutés » et placés par « leurs parrains » et non des militants engagés pour veiller aux intérêts de la communauté. A ce sujet rappelons, que le cas du coordinateur du FLN à Paris a défrayé la chronique en  imposant « sa protégée » alors qu’au cours de la réunion de la commission des candidatures de la zone 1 (nord de la France) qui s’est tenue le 4 février dernier, sa candidature figurait parmi les 3 dossiers rejetés.

A noter qu’en France, il y a 763.771 électeurs inscrits à travers les 18 Postes consulaires, dont 463.260 pour la Zone Nord et 300.511 pour la Zone Sud.

Les listes des candidatures retenues sont au nombre de 19 pour la Zone Nord et de 14 pour la Zone Sud. Mais « au-delà des chiffres, soutiennent nos sources, une chose est sûre, la participation a été extrêmement faible et ne dépasserait pas les 2% ».

On impute les causes de cette abstention massive, d’un côté « à la qualité des candidats à cette élection honnis par la communauté, et la réforme de la Constitution et son article 51 devenu 63 qui prive les binationaux de leurs droits ».  Une sanction infligée aux dirigeants algériens qui affichent leur mépris et ostracisent la diaspora. L’autre raison et pas des moindres concerne  l’élection présidentielle en France, qui passionne beaucoup plus et a  de toute évidence totalement éclipsé les législatives en Algérie.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine