AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Création du Groupe Télécom Algérie

Les pouvoirs publics ont décidé de regrouper les trois entreprises publiques Algérie Télécom (AT), Algérie Télécom Mobile (ATM) et Algérie Télécom Satellite (ATS) en une seule entité qui portera le nom de Groupe Télécom Algérie (GTA), a annoncé la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane Houda Feraoun, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale jeudi dernier. Selon la Tribune, la ministre à expliqué qu’«à l’instar des grands Groupes dans le monde, le Groupe Télécom Algérie disposera de tous les moyens de l’Etat en matière de télécommunications», ajoutant que l’Etat cédera AT, ATM et ATS à ce Groupe qui «va assurer le management économique, financier et la planification». Le GTA aura également pour mission de «mutualiser certains métiers notamment la communication, la valorisation de la ressource humaine, les plans de développement et les achats» de ces trois entités qui s’élèvent à des millions de dollars par an, a-t-elle expliqué. La nouvelle entité aura également à charge de se déployer en Afrique où le Groupe pourra commercialiser des services satellitaires et de la bande passante, déployer des services et utiliser les infrastructures en Algérie, notamment le nouveau data center d’AT (en cours de réalisation) et que «nous voulons présenter à des pays africains pour domicilier leurs données».

Hydrocarbures : Le complexe de Tiguentourine retrouve sa pleine capacité de production

Journée particulière hier sur le site gazier de Tiguentourine qui a vu en ce jour symbolique du 1er Mai la remise en service du train numéro 3 du complexe gazier. Le ministre de l’Energie et de ministre des Ressources en eau et de l’Environnement par intérim, Noureddine Bouterfa, a, en effet, assisté, hier, à la remise en service du train numéro 3 du complexe gazier de Tiguentourine (Illizi). Ainsi, l’unité numéro 3 est de nouveau opérationnelle, après une opération de remise en état, écrit ce matin Reporters.
Les travaux de réparation ont été en fait achevés depuis quelques mois. C’est la phase finale des essais qui aura pris plus de temps, avant d’introduire le gaz dans le train. Le site gazier de Tiguentourine, cible d’une attaque terroriste en janvier 2013, a nécessité 80 millions de dollars pour sa remise en service, selon une déclaration faite à l’APS, il y a quelques mois, par le directeur des opérations du site, Saïd Oumeddour.
Celui-ci a, en effet, expliqué que les travaux de réparation de ce train avaient coûté 80 millions de dollars, soulignant que l’installation d’un nouveau train peut coûter jusqu’à 280 millions de dollars.

Présentation de la première voiture « Hatchback Hyundai » fabriquée à Tiaret

La première voiture de marque « Hatchback Hyundai », produite au complexe de Tiaret dans le cadre du partenariat avec le groupe « Tahkout » a été exposée lundi à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du travail, en présence des ministres du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, et de la Culture et des Relations avec le Parlement par intérim, Azzeddine Mihoubi, écrit le site de la Radio algérienne qui précise que ce véhicule, qui s’ajoute à la série produite par le complexe Hyundai de Tiaret, se caractérise par sa robustesse (107 chevaux et 1.4 essence) est doté de hautes technologies (téléphone portable, anti brouillard et autres), selon le directeur de Hyundai Algérie, Brahim Smaili.
Le même responsable a annoncé que 500 unités de cette marque, fabriquées dans ce complexe, seront sur le marché algérien, ajoutant que le complexe produit d’autres marques à l’instar de Hyundai I10, Accent, Tucson, Creta et Santa Fe.
L’usine produira prochainement un véhicule Accent algérien à cent pour cent, a-t-on souligné.
La production de véhicules de marque Hyundai a été lancée dans ce complexe le 1er novembre dernier pour un investissement de 250 millions de dollars et une capacité de production de 30.000 véhicules/an, dans une première étape, pour atteindre 200.000 véhicules/an après cinq années, a-t-on indiqué.

Grèce : accord préliminaire pour réduire le poids de la dette

Avec un excédent historique de ses comptes publics (+0,7% du PIB en 2016 contre un déficit de 5,9 % l’année précédente), les efforts budgétaires de la Grèce commencent à payer, au prix d’une hausse des impôts et d’une réduction des dépenses publiques, écrit Boursorama. Dans ce contexte, la Grèce est parvenue ce mardi à un accord préliminaire avec ses créanciers. Il devrait ouvrir la voie à des discussions sur la réduction de sa dette dans les prochaines semaines.
En outre, la Grèce, qui doit rembourser sept milliards d’euros de sa dette en juillet, devrait pouvoir bénéficier d’un nouveau versement de ses créanciers, c’est à dire de la Commission européenne, de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI).
Les discussions entre la Grèce et ses créanciers sur cette question de la dette avaient repris le 29 avril. Pour les créanciers, deux visions se font face. D’un côté, Christine Lagarde, la patronne du FMI, s’est dite favorable à un allègement substantiel de la dette grecque – qui représente 179 % de son PIB – pour permettre à l’économie nationale de confirmer son redémarrage.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine