Accueiléconomie numériqueTIC : Des hommes d’affaires marocains en Algérie du 2 au 4...

TIC : Des hommes d’affaires marocains en Algérie du 2 au 4 mai pour prospecter les opportunités de partenariat

- Advertisement -

Une délégation d’hommes d’affaires marocains séjournera en Algérie du 02 au 04 Mai, et ce pour prospecter les opportunités de partenariats dans le secteur des technologies de l’information et de communication (TIC). Dans ce cadre, des rencontres seront organisées entre les communautés d’affaires algérienne et marocaine.

Malgré la fermeture de la frontière terrestre algéro-marocaine depuis 1994, les échanges commerciaux sont toujours là, malgré qu’ils ne reflètent pas les potentialités existantes entre les deux pays.

Les échanges économiques entre l’Algérie et le Maroc ne sont pas importants. En effet, en 2012, les échanges commerciaux ne dépassaient pas les 2 milliards de dollars : 1,3 milliard de dollars d’exportations algériennes vers ce pays et 755 millions de dollars d’importation. En 2016, les échanges ont connu une baisse par rapport à cette période en raison de la baisse des prix du pétrole. Elles ne dépassent pas le milliard de dollars. Les exportations sont constituées essentiellement d’hydrocarbures, celles hors hydrocarbures restent marginales.

Par ailleurs, le volume des échanges économiques entre le Maroc et le reste de l’Afrique a progressé en moyenne de 11% par an entre 2005 et 2015. En 2015, leur valeur a été de 40 milliards de dirhams (4,08 milliards $) et représentaient 7% des échanges extérieurs du Maroc, contre 5% en 2005.

Concernant le développement des TIC, le Maroc a gagné deux places dans l’indice de développement des TIC (IDI), établi par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et rendu public mardi 22 novembre 2016. L’indice en question prend en compte plus d’une dizaine d’indicateurs, dont l’accès aux technologies, leur utilisation et les compétences dans ce domaine. Le Maroc, qui était 98e au classement, occupe désormais le 96e rang sur un total de 175 pays étudiés.

Aussi, l’Algérie tend à se rapprocher du niveau de développement des Technologies de l’information et de communications de ses voisins marocains et tunisiens. Elle est classée par l’UIT dans la catégorie des pays dynamiques dans ce domaine, grâce l’avènement de l’Internet mobile.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine