Sonatrach ; un plan de développement de 70 milliards de dollars pour 2017/2021

12 000 postes d’emplois

« Nous continuerons d’assurer l’alimentation de notre marché locale en gaz et en pétrole, et nous essayerons de maintenir le même volume des exportations », a déclaré le DG de Sonatrach, M.Abdelmoumene Ould Kaddour, à partir de Paris, lors de la tenue du 18e sommet international du pétrole.

Indiquant que « l’ambition de l’Algérie est de devenir un pays attractif en matière d’industrie pétrolière internationale. J’ai vision clair sur l’avenir du secteur du pétrole dans mon pays, et du rôle que peut jouer notre entreprise nationale dans l’essor et l’émergence de l’économie nationale ».

Sur le même sillage, Ould Kaddour, a tenu à précisé «le but de Sonatrach actuellement est de diversifier ses activités, et investir de plus en plus dans les énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, qui sera d’un très grand profit pour l’économie nationale. Nous sommes déterminés à développer nos ressources, en prenant en considération toutes les préoccupations environnementales et sociales ».

En matière d’explorations, le Dg de Sonatrach, soutient que « l’entreprise nationale travaille continuellement sur son plan de développement, notamment, les projets de structuration pour le maintien de la croissance énergétique. Et ce avec une enveloppe financière de l’ordre de 70 milliards de dollars pour la période 2017/2021, ce qui nous donne une prévision de production et d’exploration de l’ordre de 8 milliards d dollars par an ».

Et d’ajouter « la stratégie de Sonatrach dans le domaine de la production et de l’exploration repose essentiellement sur le maintien des efforts pour la réduction des coûts, c’est une priorité pour rendre les investissements futurs plus rentables ».

MDI Alger

Pour conclure, Abdelmoumene Ould Kaddour, a tenu à préciser  qu’au « demeurant Sonatrach à réalisé de bons résultats en matière d’explorations, nous disposons d’une trentaine de découvertes de volume moyens ».   

Bessa, Résidence la Pinède