Classement de Global Fire Power : L’Algérie à la 21ème place avec un budget Défense de plus de 10 milliards de dollars

budget Défense de l'Algérie

L’Algérie a été classée premier pays du Sud de la Méditerranée pour ce qui est du budget annuel de la défense avec 10,57 milliards de dollars. Pour le classement mondial, l’Algérie occupe la 21ème place selon le classement 2017 de Global Fire Power qui vient d’être publié et qui laisse apparaître de nombreux pays méditerranéens dans son top 15. Sur le budget annuel de défense, la France est le premier pays méditerranéen et le dixième mondial avec un budget de 35 milliards de dollars. L’Italie est onzième mondial (34 mrds$). Toujours selon Global Fire Power, dans la sous-catégorie « nombre de militaires en exercice », l’Algérie, avec 520 000 soldats, arrive première des pays méditerranéens et neuvième mondiale. Elle devance de deux places l’Egypte (470 000) et de cinq la Turquie (410 500).

Le classement de Global Fire Power comprend 127 pays étudiés sur cinquante critères (nombre de militaires en exercice, équipement, structures de formation, budget annuel consacré à la défense, ressources en hydrocarbures, nombre d’avions et de bateaux, population mobilisable…). Les données sont principalement issues de la CIA et notamment de son « Fact Book ».  Lles Etats-Unis (avec un budget militaire de 587 mrds$), la Russie, la Chine et l’Inde occupent les quatre premières places, la cinquième appartient à la France, la huitième à la Turquie, la dixième à l’Italie, la douzième à l’Egypte et la quinzième à Israël.  L’Algérie occupe le 26e suivie de l’Espagne et de la Grèce. La Syrie occupe la 43e place et le Maroc la 57e.

L’Algérie conserve donc sa place de 2016. Le classement mondial 2016 de Global Fire Power avait classé l’Algérie à la 26ème place en gagnant une place par rapport à 2015, où elle a été positionnée au 27ème rang. Sur le plan arabe et africain, l’Algérie conserve son 2ème rang après l’Egypte.