HomeLa uneFahas Bachir, responsable au sein de l’Ambassade d’Autriche : « L’apport des...

Fahas Bachir, responsable au sein de l’Ambassade d’Autriche : « L’apport des entreprises autrichiennes à l’économie algérienne est évolutif »

« L’apport des entreprises autrichiennes à l’économie algérienne est évolutif, répondant aux besoins du marché local mais aussi aux standards requis ». C’est en ces termes que, Mr Fahas Bachir, responsable des services, Foires et Salons, et projets liés au Bâtiment et Travaux Publics, Energie et Energies renouvelables, et Equipement industriel à la Section commerciale de l’ambassade d’Autriche en Algérie, a tenu a expliquer la présence des six entreprises autrichiennes (Skikdata, Internorm, SBM, AME GMBH, Pfeifer, RedBlocSystems) au Salon Batimatec, qui se tient du 23 au 27 avril au Palais des Expositions (Safex).

Précisant : « le slogan de l’ambassade est révélateur à ce titre, Advantage Austria Algérie. Notre participation à Batimatec remonte à 2012, mais la présence des opérateurs économiques autrichiens date des premières années de l’Indépendance de l’Algérie, traduite en 1971 par l’ouverture du Bureau d’Avandage Austria Algérie », tout en rappelant ces chiffres, « l’Autriche ce sont 12 kms de métro, 5 téléphériques, 24 stations de traitement d’eau, 4000 kms de chemins de fer réalisés. A ceux-là s’ajoutent, 3 accords bilatéraux (investissements, impôts et aviation), 16 investissements directs, 600 partenariats, 10 événements annuels en Algérie et en Autriche, 45 000 vaches laitières fournies, 2 vols directs Alger-Vienne par semaine ».

« L’Autriche  aussi, poursuit-il, c’est le 1er fournisseur du bois blanc pour l’Algérie et troisième fournisseur de tous types de bois. Mais l’Autriche c’est surtout le coffrage utilisé pour la Grande Mosquée d’Alger ».

Mr Fahas a également indiqué que « le contrôle d’accès pour le Centre international des Conférences (Cic) Abdelatif-Rahal de Ain Bénian, c’est également l’œuvre d’une société autrichienne », en concluant, « pour ce Salon, la réalisation de  fenêtres en  Pvc pour le haut standing, représentée par InterNorm, leader européen en la matière, la livraison clé en main d’installations destinées à l’industrie de la pierre naturelle, le gravier (SBM), le contrôle d’accés, avec Skikdata, capitalisant 40 ans d’expérience et 10 000  installations de par le monde, ainsi que la fourniture de  matériaux, l’intégration de solutions dans la bâtiment. Ce sont là entre autres créneaux représentés par les six entreprises lors de cet événement ».

Selon le document qui nous a été remis au stand, « les importations algériennes provenant d’Autriche en 2014 s’élève à 228 millions d’euros contre 277 millions d’exportations. Les machines et véhicules sont les produits les plus importés, avec 125 millions d’euros, suivis des produits chimiques avec 45 millions d’euros et les articles manufacturés d’un cout de 32 millions d’euros. ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine