HomeActualitéNationalLe SGP, un moyen pour les exportateurs algériens d’accéder au marché américain...

Le SGP, un moyen pour les exportateurs algériens d’accéder au marché américain présenté ce dimanche à Alger

À l’heure où les pouvoirs publics encouragent le développement et la promotion des exportations, les opérateurs économiques sont appelés à avoir une meilleure connaissance des opportunités d’accès au marché internationaux en particulier américain et ce à travers les avantages offerts par le Système Généralisé des Préférences (SGP –USA). Ce dernier permet un  accès à ce marché en exonération des droits de douanes et taxes. D’ailleurs, Algex va se pencher sur cette question dimanche 23 avril, en organisant, en partenariat avec l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Algérie, une rencontre dans ce sens à Alger qui permettra aux exportateurs algériens de connaitre le SGP –USA, avec tous les avantages qu’il présente, et peut les motiver davantage à aller sur le marché américain.

Selon Algex, cette journée sera animée par un expert américain, M. Erland Herfindahl, qui est l’assistant adjoint représentant au Commerce des ÉtatsUnis pour le Système Généralisé de Préférences (GSP) auprès du Bureau du Représentant Américain au Commerce  (USTR).

« M. Herfindahl supervise l’administration du programme SGP et préside le comité interinstitutionnel qui examine l’admissibilité des pays et les produits concernés par le programme », indique-t-on.

Pour rappel, le SGP est un programme mis en place depuis 40 ans et conçu pour promouvoir la croissance économique dans les pays en développement en offrant un accès préférentiel en franchise des droits et taxes au marché américain pour une large gamme de produits provenant des pays en développement. Dans ce système, les pays développés appliquent des droits de douane plus bas aux produits en provenance des pays plus pauvres.

Il s’agit donc, pour contribuer au développement de ceux-ci,  d’une exception à un  principe cardinal l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) , la clause de la nation la plus favorisée aux termes de laquelle un avantage accordé à un pays membre de l’organisation doit être accordé à tous les autres. Depuis que l’UE a opté pour ce système (1971), le Système de Préférences Généralisées est un instrument important de la politique commerciale de l’Union européenne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine