AccueilActualitéNationalBouchouareb : « Toutes les préoccupations des opérateurs seront prises en charge...

Bouchouareb : « Toutes les préoccupations des opérateurs seront prises en charge dans la loi de finances 2018 »

- Advertisement -

« Toutes les préoccupations des opérateurs seront prises en charge dans la loi de finances 2018 » a déclaré le ministre de l’industrie et des mines, Abdselem Bouchouareb, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Chlef, ce lundi.

Une visite qu’il a entamée par l’inspection du projet d’extension de la cimenterie implanté dans la zone d’activité de Oued Sly qui sera inauguré le 1er octobre prochain «  je serais intraitable sur les délais, la 3e ligne de production doit être opérationnelle, à sa date au plus tard » a insisté le ministre. Indiquant que « cette extension devrait amener  la production à passer d’une capacité de  2 millions de tonnes, à 4 millions, qui s’ajouteront  à la production actuelle qui est de 7 millions de tonnes /an. Et ce, pour une enveloppe totale de 11 milliards ».

Le ministre a rappelé lors de son inspection du projet du parc industriel de la localité de Boukadir, que le programme national de création des zones d’activités étendu sur 39 wilayas, prend toute son ampleur en matière d’accès au foncier , dans cette wilaya « la wilaya de Chlef est l’une des meilleures bases d’industrielle du pays, c’est le témoin qu’on ne peut plus opposer le problème du foncier autant qu’obstacle à l’investissement ,le foncier étant entièrement pris en charge par le gouvernement».

Dans le même sillage, M.Bouchouareb , confirme l’accompagnement et l’encouragement  des projets structurants et intégrés, à partir de l’usine de fabrication de groupes électrogènes, dans la zone industrielle de Oued Sly, « nous sommes prêts à accompagner ces projet importants pour l’industrie et l’économie nationale, à condition qu’ils assurent au moins 30% d’intégration ». Et d’ajouter « la valeur ajoutée issue de l’intégration doit se réaliser au moins à hauteur de 10% localement ».

C’est l’orientation qui a prévalu dans le discours du ministre tout au long de sa visite d’inspection, notamment au niveau de la nouvelle briqueterie de Heumis, de l’unité de fabrication de produits céramiques de Ténès, et Soprec spécialisée dans la fabrication de logements préfabriqués dans la zone industrielle de Ténès.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine