Samsung retrouve la place de numéro un mondial des smartphones

numéro un mondial des smartphones

Le géant sud-coréen Samsung  a repris la première place sur le marché mondial des smartphones au premier trimestre de cette année, avant même la sortie de son dernier smartphone phare, le Galaxy S8, c’est ce qui ressort des données du rapport de la société d’études de marché TrendForce.

Le conglomérat a particulièrement brillé malgré le fiasco Note 7 avec une part de marché qui est passée en un trimestre de 18,5% à 26,1%. Une croissance qui s’est faite aux dépens de son rival de toujours Apple qui subit sur la période une petite gueule de bois d’après Fêtes avec une part se fixe à 16,9% contre 20,3% au 4e trimestre 2016.

Selon les données compilées, Samsung a produit 80,1 millions de smartphones durant la période janvier-mars pour représenter 26,1% du marché mondial des smartphones.  Son rival américain Apple Inc. s’est classé deuxième avec une part de marché de 16,9%. Le dernier chiffre marque un revirement par rapport à la période octobre-décembre 2016, trimestre où Apple a englobé 20,3% du marché mondial des smartphones pour être placé premier.

A  la troisième place, on retrouve Huawei, le fabricant chinois se hisse à 11,4% du marché, 0,1 point de plus que trois mois plus tôt. Un autre acteur chinois, Oppo, se place en troisième position en légère baisse (8,1% contre 8,8%) puis Vivo (6,2% contre 7,1%). A noter, la présence de LG à la 6e place avec une part de 4,6% en baisse de 1,2 point.

Au cours du premier trimestre de cette année, la production mondiale de smartphones a atteint 37 millions d’unités, en baisse de 23% par rapport au trimestre précédent. TrendForce a attribué la diminution à la production en baisse des fabricants chinois.

Les données ont été publiées alors que Samsung va lancer la série Galaxy S8 ce mois-ci et chercher à rétablir la réputation de sa marque.