AccueilActualitéNationalLe Lord-maire de la City de Londres à Alger : Une démarche...

Le Lord-maire de la City de Londres à Alger : Une démarche de VRP suscitée par le Brexit

- Advertisement -

Le Brexit risque de mettre en difficulté l’une des plus importantes places financières au monde qu’est la City de Londres. La sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne pourrait en effet faire perdre à cette place forte du la finance mondiale sa profondeur et son ancrage européen forgés par plus d’un siècle de présence dans ce pays où sont nés la révolution industrielle et le système capitaliste.

De véritables OPA sont déjà ouvertement lancées par l’Allemagne et la France pour accueillir les grandes banques et institutions financières qui souhaiteraient quitter Londres pour s’installer dans les quartiers financiers de Frankfurt et Paris. Certaines banques, comme HSBC qui compte s’installer à Paris, auraient déjà acquiescé à cette offre de délocalisation.

C’est donc en véritables VRP soucieux de conquérir des marchés ailleurs que dans l’espace européen qui risque de lui être fermé que le charismatique Lord-Maire de la City de Londres, Alderman Andrew Parmley et Lord Risby conseiller économique de la première ministre britannique, ont entamé une tournée en Afrique du Nord, en commençant par l’Algérie où existe encore une très forte demande solvable en dépit du sérieux déclin budgétaire causé par une forte baisse des cours du pétrole.

Les banques, les fonds d’investissement et certaines grandes institutions financières installées dans la City de Londres savent qu’il y a encore beaucoup d’argent à gagner en Algérie dans des activités aussi lucratives que le développement des  énergies renouvelables, les nouvelles technologies de la communication, la numérisation des opérations fiscales, la modernisation des moyens de paiements etc. De nombreux hommes d’affaires œuvrant dans ces domaines d’activités les ont de ce fait accompagnés.

En attendant d’être reçus par le premier ministre, Abdelmalek Sellal, l’auguste délégation de la City de Londres accompagnée de l’ambassadeur de Grande Bretagne, s’est réunie ce dimanche 9 avril 2017 avec le ministre de l’Industrie et des mines pour faire le point de tous les partenariats possibles avec certains opérateurs de la City.

Le Ministre de l’Industrie et des Mines a, à cette occasion, fait le tour réformes menées ces dernières années dans le but d’améliorer le climat des affaires en Algérie en mettant tout particulièrement l’accent sur les secteurs porteurs d’opportunités de partenariats, comme par exemples, les finances, l’énergie, les nouvelles technologies de la communication, la numérisation de l’administration économique et autres.

Pour sa part, M.Alderman Dr Andrew PARMLEY a déclaré que c’est la première visite qu’il effectue dans un pays africain et a fait part de l’intérêt des autorités de son pays pour élargir la coopération avec l’Algérie, notamment après le retrait de son pays de l’Union Européenne (BREXIT). Le communiqué du ministère algérien de l’industrie souligne que Lord-Maire de la City de Londres a tout particulièrement, mis l’accent sur certains projets de partenariat en cours dans certains domaines comme l’énergie, les TIC et les finances tout en mettant en exergue les opportunités qui s’offrent aux banques et entreprises des deux pays pour développer les industries liées aux énergies renouvelables.

Un intérêt mutuel a également été mis en évidence développer de nouvelles sources d’énergies destinées à augmenter le potentiel d’électricité disponible pour mieux faire face aux besoins croissants générés par les nombreuses usines qui vont très prochainement entrer en production.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine