AccueilActualitéNationalAlgérie-UE : la répartition financière du Programme d’action pour le développement agricole...

Algérie-UE : la répartition financière du Programme d’action pour le développement agricole dévoilée

- Advertisement -

« Le programme d’Action Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture en Algérie s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne ayant pour vocation de soutenir les pays  voisins en matière de politique agricole et rurale », a déclaré M. Abdelfetah Abdelmalek, Directeur général des Forêts et représentant du ministère de l’Agriculture  et du Développement Rural et de la Pêche lors du lancement officiel du Programme PAP-ENPARD ce lundi à l’hôtel Al Aurassi, en présence de l’Ambassadeur et chef de la Délégation Européenne en Algérie, M. John O’Rourke .

Abdelmalek a rappelé que « ce programme d’un coût de 20 millions d’euros financé à part égale entre l’Algérie et L’Union européenne vient en l’appui à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de d’agriculture et de développement rural et vise à conforter la stratégie de diversification de l’économie et de redynamiser les territoires ruraux ».

Il a précisé que « ce programme a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de l’emploi en milieu rural » en poursuivant «  Son objectif spécifique est d’améliorer l’utilisation, la valorisation et la diversification des ressources locales en facilitant l’émergence de nouveaux projets de développement rural qui impliquent l ’ensemble du secteur par la mutualisation des ressources ».

La zone d’intervention de ce programme couvert les espaces ruraux de quatre Wilayas, à savoir, la Wilaya de Ain Timouchent, Sétif, Laghouat et Tlemcen, car « ces zone recèlent un potentiel de développement  élevé qui favorise une approche participative », a indiqué le représentant du ministère de l’Agriculture.

La démarché adoptée par ce programme prend en comte, « le territoire comme cadre selon une approche similaire à celle des programmes européens, une action intersectorielle qui mutualise les efforts au sein du même territoire et une dynamique participative qui associe les bénéficiaires »,  selon M. Abdelmalk.

 « Confrontée à la baise des prix des hydrocarbures et à une facture de ses importations qui devient insoutenable, l’Algérie attend de son partenaire un soutien dans ses efforts de diversification économique. Or, le programme que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans cet effort conjoint », a affirmé M. John O’Rourke, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie, en a joutant « cet engagement est fondé sur l’importance socio-économique de l’agriculture et des territoire ruraux ».

Il a également rappelé que la diversification économique a été au cœur des entretiens de Mme Federica Mogherini, Chef de la Diplomatie européenne, lors de sa deuxième visite officielle en Algérie.

Cette cérémonie a été marquée par l’intervention de Melle Souad Assous, Coordinatrice Nationale du Programme, qui a précisé la répartition financière de programme : « 8,4 millions d’euros sont consacrés aux projets de subventions, 7 millions d’euros sont consacrés à l’assistance technique, 1,6 millions pour le budget de fonctionnement et 2,15 millions pour un appel à propositions ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine