AccueilLa uneANAM : Lancement d’un appel d’offre pour l’adjudication de 22 sites miniers

ANAM : Lancement d’un appel d’offre pour l’adjudication de 22 sites miniers

- Advertisement -

L’Agence nationale des activités minières (Anam) a lancé un appel d’offres national et international pour l’adjudication  de vingt-deux (22) sites miniers, en vue de leur exploration.       

Il s’agit de 11 sites de calcaire destinés à la production de granulats et sables concassés, d’un  site d’argile pour produits rouges, de 6 sites de sable pour construction, d’un site de sable destiné au travaux publics, et deux sites de tuf pour les travaux publics, précise cet appel d’offre publié aujourd’hui.

Ces sites, répartis à travers 11 wilayas, s’étalent sur des superficies allant de 15 hectares jusqu’à 120  hectares. Les opérateurs (personnes morales), intéressés par le présent avis d’appel d’offres, peuvent retirer les cahiers des charges pour chaque site, à compter du lundi 10 avril 2017 auprès de l’Agence Nationale des Activités Minières (ANAM) à Alger. L’Agence précise que le présent appel d’offres sera réalisé en une (01) seule phase (technique et financière).

La date de dépôt des soumissions (offres techniques et financières) est fixée au mercredi 10 mai 2017 au siège de l’Agence Nationale des Activités Minières.

Notons que L’Agence Nationale des Activités Minières par abréviation ANAM a été instituée par la loi n° 14-05 du 24 Rabie Ethani 1435 correspondant au 24 Février 2014 portant loi minière. Elle est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. L’Anam est chargée de la gestion du patrimoine minier et du contrôle des activités minières.

Elle est chargée entre autres de promouvoir toute action de nature à contribuer au développement minier du pays ; de gérer le cadastre minier ; de délivrer, renouveler, suspendre et retirer des permis miniers, sous le contrôle du ministre chargé des mines ;  de gérer et suivre l’exécution des permis miniers quelle délivre et d’émettre documents de perception relatifs au droit d’établissement d’acte, et à la taxe superficiaire pour les permis qu’elle délivre et aux recettes provenant des adjudications qu’elle réalise.

Pour rappel, le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a affirmé à plusieurs reprises que le secteur des mines connaîtrait dès 2017 une grande dynamique à travers le lancement de plusieurs projets visant la création d’une véritable industrie minière pour contribuer à la réduction des importations dans ce domaine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine