AccueilActualitéNational360 000 tonnes de déchets ferreux récupérés annuellement par l’ENR

360 000 tonnes de déchets ferreux récupérés annuellement par l’ENR

- Advertisement -

« Nous récupérons annuellement 360 000 tonnes de déchets ferreux, ce qui représente seulement un tiers des déchets générés annuellement, qui est d’environ 1.2 millions de tonnes de fer, ajoutant la récupération de 1200 tonnes/an de déchets non ferreux», c’est ce que nous a révélé M. Bensalem Mabrouk, chef de département contrôle de gestion à l’entreprise nationale de récupération.

Soulignant l’importance de cette activité pour l’économie nationale, M. Bensalem a fait savoir que « l’objectif principal de l’ENR, est de contribuer à réduire les importations en matière de sidérurgie, en compensant la production nationale par la récupération maximale des déchets ferreux et non ferreux, en les transformant et en les réutilisant, et arriver à satisfaire le marché national sans recourir à l’importation, et également pour protéger l’environnement».

Ajoutant que « d’ailleurs, l’objectif de notre participation  au salon de la sous-traitance, c’est pour trouver des sous-traitants dans le domaine de la récupération et le traitement des déchets ferreux et non ferreux, et également les déchets spéciaux et dangereux, à savoir les huiles usées, les batteries, les pneus…etc, pour booster cette activité pour maximiser la récupération ».

Bensalem, estime que « Même si, l’activité de récupération est dynamique, et qu’il y a beaucoup de récupérateurs, elle n’est pas assez réglementée, car, nous faisons face à une concurrence déloyale, parce que, nous sommes soumis à un cahier des charges, un code du marché, on suit des mesures strictes concernant la sécurité, le transport…etc, contrairement, aux autres ferrailleurs, lesquels travaillent anarchiquement, guidés par le gain facile, ce qui crée une absence de synergie entre les acteurs intervenants, ceci engendre la stagnation de l’activité et l’atteinte des objectifs ».

Pour rappel, l’ENR, est une entreprise créée en 1966, elle est spécialisée dans le domaine de la récupération, le traitement, le recyclage et la commercialisation des déchets (ferreux et non ferreux, spéciaux et dangereux), la fabrication et l’installation des instruments de pesage et de contrôle industriel, ainsi que la démolition des installations industrielles et d’ouvrages d’art désaffectés comme activité secondaire. L’entreprise exerce ses activités sur tout le territoire national.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine