AccueilénergieElectricité: plus d'efforts pour un accès universel d'ici 2030

Electricité: plus d’efforts pour un accès universel d’ici 2030

- Advertisement -

Les efforts menés dans le monde pour un accès de tous à l’électricité d’ici 2030 et pour produire davantage d’énergie renouvelable et efficace ne sont pas ce qu’ils devraient être, s’alarme la Banque mondiale dans un rapport publié lundi.

« Si l’on veut faire de l’accès à l’énergie propre et abordable une réalité, l’initiative revient au leadership politique », a affirmé Rachel Kyte, la représentante spéciale auprès du secrétaire général de l’ONU pour l’action sur l’énergie pour tous dans un communiqué.

« Les nouvelles données sont un avertissement aux responsables de la planète pour qu’ils agissent de façon urgente et plus déterminée afin de favoriser, dans l’optique de nos objectifs, l’accès à l’énergie, l’efficacité énergétique et l’usage d’énergies renouvelables », a-t-elle ajouté.

Pour Riccardo Puliti, directeur du département énergie à la Banque mondiale, « il faut accroître les investissements, s’engager politiquement et avoir la volonté d’adopter les nouvelles technologies à une plus grande échelle ».

L’accroissement du nombre de personnes ayant accès de l’électricité a ralenti ces dernières années. A ce rythme, dit le rapport, l’électrification de la population mondiale ne sera que de 92% en 2030, loin de l’accès universel. Celui-ci pourrait être atteint si l’on multipliait les investissements actuels par cinq.

En 2014, 1,06 milliard de personnes dans le monde n’avaient pas encore l’électricité, « seulement une légère amélioration par rapport à 2012 », précise ce rapport publié par la Banque mondiale et l’Agence Internationale de l’Energie.

Point positif, des pays comme l’Afghanistan, le Cambodge, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda ont fait des « progrès encourageants ».

En termes d’énergie renouvelable, les investissements au niveau mondial devraient être multipliés par deux ou trois pour atteindre les objectifs mondiaux fixés pour 2030.

Même si la production d’énergie renouvelable progresse rapidement, l’énergie éolienne et solaire ne représentent que 4% de la consommation d’énergie.

AFP

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine