AccueilAfriqueAfrique du Sud : le gouvernement donne son feu vert au développement...

Afrique du Sud : le gouvernement donne son feu vert au développement du gaz de schiste

- Advertisement -

Jeudi, le ministre sud-africain des Ressources minérales, Mosebenzi Zwane, a annoncé que le gouvernement vient d’autoriser le début des travaux de développement du gaz de schiste dans la région semi-désertique de Karoo, dans le sud du pays. L’annonce a été faite, lors d’une rencontre sur le développement du gaz de schiste dans le pays, qui s’est tenue à Richmond, au Cap du Nord.

Elle met également fin à un an d’attente du lancement du projet. En 2016, Pretoria avait annoncé que les travaux débuteraient cette année ; ce qui avait suscité beaucoup d’espoir dans cette région où le projet est attendu pour résorber quelque peu le taux de chômage, indique l’AFP.

« Sur la base des preuves scientifiques disponibles, le gouvernement a décidé de procéder au développement du gaz de schiste dans la région de Karoo.», a-t-il déclaré.

Selon les études préliminaires, il y aurait jusqu’à 50 trillions de pieds cubes de gaz de schiste récupérables dans le bassin de Karoo, en particulier dans les provinces de l’Est, du Nord et de l’Ouest du Cap.

Une telle exploitation de gaz de schiste devrait jouer un rôle phare dans le mix énergétique de l’Afrique du Sud, étant donné que le pays est largement tributaire du charbon et envisage de recourir à d’autres sources d’énergie.

Il faut souligner que le gouvernement a aussi autorisé la technique de la fracturation hydraulique (Fracking) dans l’exécution des travaux. Cette technique est controversée et peut avoir, selon les experts, des effets indésirables sur les réserves d’eau d’un pays puisqu’elle consiste en une fissuration des roches au moyen d’une injection massive de liquides sous pression.

Interpellé sur la question, le ministre a expliqué que le gouvernement est conscient des risques sur l’environnement, mais a assuré que l’exploration et l’exploitation de la matière se feront « en toute sécurité », en attendant l’adoption du nouveau texte régissant les secteurs minier et pétrolier.

« Une évaluation socio-économique et environnementale a été menée sur l’ensemble du site. Elle nous a permis de collecter les informations nécessaires pour une prise de décision éclairée sur le développement du gaz de schiste.», a-t-il précisé.

Il faut souligner que l’Afrique du Sud manque de cadre législatif approprié pour encadrer le développement du gaz de schiste. Le responsable a aussi affirmé que le nouveau texte permettra d’accélérer le développement du gaz de schiste dans le pays.

L’Afrique du Sud disposerait, selon l’administration américaine de l’Energie, de 390 trillions de pieds cubes techniquement récupérables de gaz de schiste.

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine