AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Avantages sur l’investissement : la liste noire du gouvernement

Le gouvernement donne l’impression de vouloir faire un grand lifting à l’activité relative à l’investissement. Preuve en est la publication au dernier Journal officiel de pas moins de six décrets exécutifs, écrit le Midi libre ce matin.
Il en est ainsi du décret exécutif numéro 17-101 du 5 mars 2017 fixant les listes négatives, les seuils d’éligibilité et les modalités d’application des avantages aux différents types d’investissement. Un décret à travers lequel le gouvernement a établi une liste de 150 activités ou, désormais, l’État n’accordera aucun avantage aux investisseurs, poursuit le journal qui précise que le gouvernement a d’ailleurs estimé, par le biais de différentes déclarations, dont celles du Premier ministre et du ministre de l’Industrie, que certaines activités sont saturées. Ainsi les meuneries – soit les minoteries -, les cimenteries (ciment gris), les briqueteries ou l’activité de production de rond à béton font désormais partie de cette liste négative. Le gouvernement met fin aux avantages pour « toutes les activités de montage et d’assemblage qui ne satisfont pas au taux d’intégration fixé par la réglementation en vigueur », conclut le Midi libre.

La BDL prépare deux produits islamiques

Deux nouveaux produits sans intérêts seront lancés au cours de ce semestre par la banque de développement local (BDL), rapporte l’Econews. Le premier portera sur des financements basé sur le principe d’El Mourbaha et l’autre sur l’épargne sous la forme d’un carnet. Cette annonce a été faite par le Pdg de cette banque publique, Mohamed Krim, ce matin, lors de son passage à l’émission de « Dheif Essabah » de la chaine 1. Selon lui ces produits viennent pour répondre à une large demande de la société algérienne favorable pour des produits islamiques. Ainsi, une cellule de travail est installée afin de mettre en place le dispositif nécessaire. L’Econews rappelle que le lancement de ce genre de produits chez les banques publiques est une instruction du gouvernement qui espère récolter un montant considérable des dépôts afin de bancariser l’argent qui circule dans l’informel.

1er Forum de l’industrie Algérienne : accorder un intérêt particulier au développement de la PME

L’avenir appartient à la PME-PMI, c’est autour de ce thème que se sont ouverts les travaux du 1er Forum de l’industrie Algérienne au centre international des conférences, à Alger, écrit le site web de la radio algérienne.
Si on en croit le président du Conseil de la PME, Idriss Yalaoui, rencontré en marge du Forum de l’industrie, le nombre des PME stagne « depuis des années » et n’arrive pas à se développer, alors « qu’on est à mi-chemin des deux millions des petites et moyennes entreprises ambitionnés ».
L’économiste Abderahman Mebtoul croit percevoir écrit radioalgerie.dz dans le nouveau modèle de croissance engagé en 2016, « une orientation stratégique du gouvernement» y voyant l’intérêt, particulier, accordé au développement des petites et moyennes entreprises.
Le développent des PME est déjà garanti dans les textes considère, pour sa part, l’économiste Abdelmenouar Attal estimant que c’est l’interprétation des lois et leur applications « qui pose problème ».

Le pétrole remonte dans un marché sans direction forte

Les prix du pétrole remontaient, hier en cours d’échanges européens dans un marché qui peine à nouveau à trouver une direction forte, coincé entre les promesses de l’Opep et la réalité de la hausse de la production américaine, peut-on lire sur la Tribune. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,09 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de lundi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI), pour la même échéance gagnait 37 cents à 48,10 dollars.
Les cours de l’or noir, qui avaient frôlé leurs plus bas depuis novembre lundi, remontaient sans que les observateurs du marché fassent preuve d’une grande conviction. «La demande varie peu depuis un moment, et avec des prix qui évoluent lentement, le principal facteur du marché est l’offre», a résumé un analyste cité par le journal. «La hausse des prix entraînée par l’accord de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d’autres producteurs pour réduire leur production en est la preuve, mais l’enthousiasme des marchés s’est atténué avec le temps», a-t-il détaillé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine