AccueilActualitéInternationalMarseille accueille le Salon de l’Algérie 2017, du 28 au 30...

Marseille accueille le Salon de l’Algérie 2017, du 28 au 30 avril,

- Advertisement -

Le Salon dédié à la richesse en Algérie, baptisé le Salon de l’Algérie 2017, se tiendra à Marseille, du 28 au 30 avril, au Parc Chanot Hall 2. L’événement est organisé par la société de communication Méridional, en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci) et l’Agence algérienne de promotion du commerce extérieur (Algex).

Nazim Sini, le responsable de Méridional, nous a indiqué qu’« outre ces deux organismes, on a le soutien du Forum des chefs d’entreprises (FCE), ainsi que le parrainage des ministères des Affaires étrangères, et du Commerce », en ajoutant que « 120 exposants dans les domaines de l’agroalimentaire, l’industrie, les services, l’immobilier, l’artisanat, le tourisme, et conseil et banques, seront présents». Parmi eux, notre interlocuteur cite « Metidji Safina, Nca Rouiba, le Groupe Cherif-Eden, FransaBank Spa, Air Algérie, Amor Benamor, Simo Déco, ou encore le groupe Casbah ».

 « Notre objectif, poursuit-il, est aussi d’atteindre 25 000 visiteurs prévus, sur  5000 m2. Durant les trois jours du Salon, 10 conférences et des rencontres B2B par secteur d’activité sont programmés ».

Un événement fédérateur

Créer un événement fédérateur pour la communauté Algérienne de France, Promouvoir le Made in Algeria ; aller à la conquête du marché européen. Tels sont les objectifs de cet événement que l’organisateur estime « unique en France, qui vise aussi au renforcement de la coopération économique officielle entre l’Algérie et la France ».

Poursuivant ses propos, il a précisé que « 3 millions d’algériens sont implantés en France, dont 500 000 au Sud. Une population-cible indéniable pour les opérateurs économiques pour écouler leurs produits ».

Pourquoi Marseille ?

La question mérite d’être posée. Mr Sini y répond : « Marseille est la 2ème plus grande ville de France comptant 200 000 entreprises, et l’Algérie en est le premier partenaire commercial avec un volume d’échanges de 1800 millions d’euros. 250 000 algériens y vivent, dont 1800 cadres et chefs d’entreprises, représentant 42% du global de la population active », en ajoutant qu’« avec un revenu moyen de l’ordre de 3500 euros et une moyenne de 4 voyages par famille par an, cette catégorie est une valeur ajoutée pour l’Algérie ».

Soixante-dix exposants en 2015

Enfin, Nazim Sini a tenu à rappeler que « la précédente édition s’est tenue du 15 au 17 mai 2015 toujours à Marseille, sous le thème « Richesses et découvertes, et a rassemblé 70 exposants, 300 décideurs économiques, 30 personnalités politiques, 12 médias, et plus de 18 000 visiteurs ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine