AccueilActualitéNationalHocine Bellout, Président du syndicat national des marins pêcheurs...

Hocine Bellout, Président du syndicat national des marins pêcheurs : « Les 33 ports à travers les 14 wilayas côtières sont mal gérés »

- Advertisement -

« On ne peut pas forcer les pêcheurs à contracter une assurance des personnes » a souligné dimanche , ministre de l’agriculture, de développement rural et de la pèche, lors d’un point de presse organisé  en marge de la journée d’étude sur « la prise en charge de l’assurance de personnes au profit des marins pêcheurs» par « Le Mutualiste » – assurance de personnes et filiale de CNMA.

Constant le manque d’intérêt des marins pour ce type d’assurance, le ministre  insiste plutôt sur une campagne de sensibilisation en direction des acteurs concernés pour contracter une assurance vie et bénéficier de la prise en charge en cas d’accident ou de décès au profit des héritiers.  « Il y a une  absence de la culture d’assurance de personne dans notre société en général  » a-t-il ajouté pour mettre en évidence les dangers auxquels sont exposés les pêcheurs marins qui naviguent à vue.

  « Le quota du thon a presque doublé en 2017 par rapport à 2016 »

Concernant la problématique du quota du thon et d’espadon dont a bénéficié l’Algérie pour 2017, le membre de  gouvernement   estime que les volumes  sont en progression. « Le volume du thon imparti au profit de notre pays a plus que doublé.ss

Le volume   est  cette année de l’ordre de 1040 tonnes contre 460 tonnes en 2016 », a-t-il affirmé, tandis que celui qui concerne  l’espadon s’élève à 550 tonnes.  Ce qui fait dire au ministre que le quota de l’Algérie est « le bien meilleur  par rapport à ceux de certains pays de la méditerranée », a-t-il constaté. Par ailleurs, cette journée d’information a été l’occasion de procéder à la signature de contrat d’assurance entre le   Mutualiste (Assurance de personnes, filiale de la CNMA) est certains société de pêche. Au total, 4 contrats d’assurance ont été ratifiés.

Pour sa part, Le président du  syndicat  national des marins  pêcheurs, Hocine Bellout, a estimé que  l’assurance de personnes  est une nouveauté dans le secteur. Cette nouveauté est une réponse à l’une des revendications soulevée par notre syndicat depuis près une quinzaine d’années. « Depuis 1962, des milliers de  vies sont fauchée par la mort. Cette police d’assurance permet à employé d’avoir une indemnité numéraire en cas de coup dur  de la vie, Une maladie professionnelle, un accident, une infirmité etc. elle permet aux familles des personnes décédées d’obtenir un capital décès », a-t-il reconnu.     

Par ailleurs, on a saisi cette occasion pour questionner  le syndicaliste sur les préoccupations actuelles des professionnels de la pêche. « Nous avons un grand problème dans la gestion de ports de pêche.  Les 33 ports à travers les 14 wilayas côtières sont mal gérés et devenus exigües pour contenir les 5500 chalutiers, sardiniers et les petites embarcations »,  a relevé Hocine Bellout qui propose des travaux.

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture, qui emplois au total 95000 employés dont 49.000 marins pécheurs,  est l’un des activités les plus risquées  du secteur économique. La couverture sociale couvre ce secteur depuis 2013’aménagement et d’extension de ces enceintes portuaires.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine