AccueilActualitéNationalL’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie...

L’Eco du jour : Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Sonatarch: plus de 50 milliards de Dollars d’investissement prévus pour la période 2016-2021

Sonatrach prévoit d’investir plus de 50 milliards de dollars sur la période 2016-2021 en matière d’exploration et de production, a-t-on appris mercredi à Oran du vice-président de l’activité exploration et production de ce groupe pétrolier, Salah Meknouche.
Dans une communication lu en son nom par M. Farid Djattou, directeur de la division Associations à Sonatrach dans le cadre du NAPEC 2017 et reprise par Algérie presse service, M. Meknouche a affirmé que « malgré l’incertitude sur l’évolution des prix au niveau mondial, l’activité Exploration et production de Sonatrach prévoit d’investir plus de 50 milliards de dollars sur la période 2016-2021.
Toujours selon l’APS, ce programme d’investissement ambitieux, assuré à 70% sur fonds propres, vise en priorité l’élargissement de la base de réserves nationales et l’augmentation des capacités de production et par conséquent, l’exploitation du domaine minier algérien inexploré et loin d’avoir livré tous ses secrets.
Pour les cinq années à venir, poursuit l’agence de presse officielle, Sonatrach se fixe des objectifs ambitieux qui s’inscrivent nettement dans les tendances à la base de la nouvelle dynamique d’évolution de ce groupe.
« Cette nouvelle dynamique est caractérisée par un effort permanent et  soutenu en matière d’exploration et de production, afin d’élargir la base  de nos réserves pétrolières et gazières et d’augmenter nos capacités de  production à travers le développement des gisements tout en s’engageant  dans de nouvelles thématiques porteuses de croissance », a-t-il souligné.

Dans le sillage de la hausse des stocks américains : Les cours du brut dévissent fortement

Les cours du brut ont fortement chuté hier, sous le coup de la hausse des stocks américains de pétrole brut. Ceux-ci ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, atteignant un nouveau record, pour le moins inégalé, écrit Reporters. En effet, selon le journal, les chiffres publiés hier par le département de l’Energie (DoE) lèvent le voile sur des réserves commerciales de brut en hausse de 5 millions de barils pour atteindre un niveau jamais vu de 533,1 millions au 17 mars courant.
Peu avant la publication de ces statistiques, les analystes ne tablaient plutôt, de façon médiane, que sur une hausse de 3 millions. Selon Reporters, la hausse des stocks américains relance de plus belle les craintes autour d’un échec des efforts entrepris par l’Opep dans l’espoir d’un rééquilibrage du marché pétrolier vers le second semestre de l’année en cours. Peu avant la publication des chiffres sur l’état des stocks américains, les cours du brut dévissaient déjà, sous l’effet d’informations peu rassurantes sur la bonne santé de la production américaine. Le prix du baril de Brent ainsi que celui de «light sweet crude» (WTI), principales références du brut, accentuaient leur baisse et reculaient respectivement à 50 et à 47 dollars sur les contrats pour livraison en mai, conclut le journal.

L’Algérie suspend provisoirement les importations de viandes brésiliennes

D’après le journal brésilien O globo, l’Union européenne, la Corée du Sud, la Chine et le Chili ont annoncé des mesures temporaires restreignant l’entrée de la viande brésilienne sur leurs marchés.
Le quotidien rappelle que ce gel fait suite à une opération d’inspection irrégulière menée le 17 mars dernier, par plus de 1.000 agents de la Police fédérale aux abattoirs du Brésil. Au total 21 entreprises exportatrices sont soupçonnées de commercialiser de la viande avariée, dont de grosses boîtes telles que BRF Brésil laquelle est accusée de payer des pots-devin pour éviter la fermeture d’une unité à Mineiros et qui aurait exporté des produits contaminés et JBS.
Ainsi que de petites sociétés exerçant dans le domaine du froid telles que Mastercarnes et Peccin, Parana. 5 de ces 21 entreprises ont été suspendues à titre préventif dont 4 sont empêchées d’exporter vers l’UE et Hong Kong. O Globo assure que l’enquête qui est en cours a donné lieu à 26 arrestations préventives, 11 emprisonnements temporaires, ainsi que 111 recherches de personnes impliquées. Le plus grand exportateur de viande au monde fait face à une grosse affaire d’octroi de licences dans laquelle seraient impliqués des inspecteurs du ministère de l’Agriculture et de l’Approvisionnement du bétail.
Le président Temer pour rassurer les principaux pays clients a convié 19 ambassadeurs à un barbecue dans un restaurant dimanche à Brasilia, soulignant que cette affaire ne devrait pas porter préjudice à toute la filière. Le quotidien le Midi Libre croit savoir que l’Algérie a décidé de son côté de suspendre – provisoirement – les importations de viande du Brésil, après l’éclatement de ce scandale.

American Airlines pourrait entrer au capital de China Southern

China Southern, l’une trois grandes compagnies aériennes chinoises, a suspendu jeudi sa cotation à Shanghai et Hong Kong, après des informations faisant état de « discussions avancées » pour une possible entrée de son rival American Airlines à son capital, nous apprend le Figaro.
Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont interrompu les échanges sur China Southern, coté sur les deux places, à la demande de l’entreprise « dans l’attente d’une annonce relative à une éventuelle coopération stratégique majeure », selon les opérateurs boursiers. Selon l’agence financière Bloomberg, qui cite sans les nommer des sources proches du dossier, la compagnie chinoise a engagé des négociations avec son emblématique concurrent d’outre-Pacifique American Airlines, avec pour objectif de faire entrer ce dernier à son capital.
Selon le quotidien français, ces discussions sont déjà « avancées », assure Bloomberg, selon qui la participation prise par l’américain pourrait avoisiner 200 millions de dollars –une somme modeste par rapport à la capitalisation de la compagnie publique chinoise, autour de 10 milliards de dollars. L’opération semble correspondre à l’objectif de Pékin d’ouvrir davantage ses groupes étatiques aux investisseurs privés. Les deux compagnies appartiennent cependant à des alliances concurrentes: China Southern est membre du réseau SkyTeam, comme l’américain Delta ou encore Air France, tandis qu’American Airlines appartient à l’alliance Oneworld –qui ne compte aucune compagnie chinoise parmi ses membres.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine