AccueilénergieLe déclin des centrales à charbon se poursuit inexorablement à l’échelle mondiale

Le déclin des centrales à charbon se poursuit inexorablement à l’échelle mondiale

- Advertisement -

Les projets de centrales à charbon ont connu, en 2016, un fort recul principalement en Inde et en Chine, principalement, selon le rapport « Boom and Bust 2017 : Tracking The Global Coal Plant Pipeline », édité par CoalSwarm, Greenpeace et Sierra Club.

Selon l’étude, le volume des projets à l’étape de pré-construction (annoncé et ayant obtenu des permis de construction) a diminué de 48% au cours de 2016, tandis que celui des centrales dont la construction a démarré au cours des 12 derniers mois a chuté de 62%. Le volume des centrales thermiques à charbon, achevées, a connu une baisse de 29% et les nouveaux permis délivrés ont vu leur nombre diminuer de 85%. Au total, plus de 100 projets de construction de centrales à charbon, représentant une capacité de 68 GW sont désormais arrêtés dans ces deux pays.

« Le nombre record de chantiers gelés montre que les autorités centrales chinoises et les banquiers indiens ont compris que le fait de construire autant de centrales à charbon aboutirait à un énorme gaspillage. Quelle que soit sa soudaineté, le passage des combustibles fossiles aux énergies propres dans le secteur électrique est une tendance positive pour notre santé, la sécurité du climat et la création d’emplois. De toute évidence, cette tendance est bien partie pour durer.», a affrmé Ted Nace, le directeur de CoalSwarm.

De manière générale, la Chine a gelé 67% de ses projets de centrales à charbon en cours, l’Inde 74% et 67% des centrales en cours à travers le monde ont été gelées. Des records ont également été battus en 2015 et 2016, en ce qui concerne l’arrêt des centrales déjà en exploitation. En Europe et aux Etats-Unis, 64 GW de centrales à charbon ont été arrêtées. Pékin, la capitale chinoise a fermé sa dernière centrale à charbon. Les Etats-Unis ont arrêté, depuis 2010, 251 de leurs centrales à charbon et le recul de 52% de la consommation de charbon, au Royaume-Uni, a permis d’atteindre le plus bas niveau d’émission de carbone depuis 1894.

« Quoi que certains puissent dire, le règne du charbon est terminé.», a affirmé Michael Bloomberg, ancien maire de la ville de New York, faisant allusion à la promesse du nouveau gouvernement américain d’augmenter le nombre d’emplois dans l’industrie charbonnière

Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine